À Manchester City, on a beaucoup parlé, à juste titre, d'Erling Haaland, Kevin De Bruyne, Bernardo Silva ou encore Ilkay Gündogan cette saison. Mais à leurs côtés, l'Espagnol Rodri a abattu un boulot énorme pour permettre au groupe de Pep Guardiola de rester sur le toit du football anglais et de grimper, enfin, sur celui du football européen. Le très solide milieu défensif, buteur en finale de la Ligue des champions, a bouclé une saison dorée de la meilleure des manières. Et il n'a que 26 ans !

Rodri, élu meilleur joueur de la Ligue des champions

Il est indéboulonnable. Si l'on excepte deux petits matches de Premier League, un face à Copenhague en Ligue des champions, et deux autres en FA Cup, Rodri a absolument disputé toutes les rencontres de Manchester City cette saison, toutes compétitions. Soit un total de 56 matches sur 61 possibles. L'immense majorité en qualité de titulaire. Impressionnant. Comme un symbole, l'Espagnol a marqué le seul but de la dernière finale de C1, face à une belle équipe de l'Inter Milan, samedi dernier à Istanbul (1-0).

Peut-être le but le plus important de sa carrière, puisqu'il a permis à City de remporter la première Ligue des champions de toute son histoire. Dans la foulée, Rodri a, à juste titre, été élu meilleur joueur de la compétition sur cette saison 2022-2023. Déjà buteur en quart de finale aller contre le Bayern Munich, il a donc récidivé au meilleur moment. Mais c'est surtout son apport au milieu de terrain, de la récupération du ballon à la projection vers l'avant, qui aura fait un bien fou au triple champion d'Angleterre en titre.

L'un des maillons forts du dispositif de Pep Guardiola

Recruté il y a bientôt quatre ans par Manchester City en provenance de l'Atlético de Madrid, contre la somme de 70 millions d'euros, Rodri a déjà joué plus de 200 matches sous le maillot des Citizens. Remportant la Premier League à trois reprises, la FA Cup, deux Coupes de la Ligue ainsi qu'un Community Shield. Et donc cette fameuse Ligue des champions qui manquait tant dans la vitrine des Skyblues. Et ce n'est peut-être qu'un début pour le champion d'Europe espagnol U19 2015.

Avec son mètre 91, le joueur passé par Villarreal s'intègre à la perfection dans le 3-4-2-1 concocté par Pep Guardiola, souvent en compagnie de Johan Stones dans un rôle de milieu défensif. Il est aussi capable, lorsque son équipe évolue en 4-3-3, d'occuper seul le poste de numéro 6, comme il l'avait si bien fait en demi-finale aller de Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid cette saison. Sous contrat jusqu'en 2027, Rodri est actuellement estimé à 80 millions d'euros par les sites spécialisés. Il est aussi, à juste titre, considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Assurément, Manchester City et l'équipe d'Espagne disposent là d'une véritable pépite. Et à première vue, ce n'est pas près de s'arrêter.