"Une victoire méritée" pour Mancini
Il a exulté, mais en restant relativement modéré. Roberto Mancini, soulagé après la qualification obtenue laborieusement par l'Italie contre l'Autriche (2-1 a.p), en huitièmes de finale de l'Euro 2020 samedi 26 juin, n'a pas versé dans l'euphorie. Et pour cause : il a estimé, dans sa réaction d'après-match, que la victoire de son équipe reflétait la physionomie de la rencontre.
- A lire aussi : Euro 2020, Italie-Galles : Mancini compare le jeu des Gallois à celui de Stoke City, Bale lui répond
"On a mérité de ramener cette victoire, même si on prend ce but en fin de match. Il fallait bien qu'on en prenne un. En première période, on aurait pu marquer. En seconde, on a souffert physiquement, mais à la fin on gagne, et on l'a mérité. On a gagné ce match grâce aux joueurs venus du banc, entrés avec la mentalité qu'il fallait, et ils ont trouvé le moyen de résoudre ce match. Federico (Chiesa) et (Matteo) Pessina ont été très bons, on savait que ce serait un match difficile."
Robert Mancini au micro de la RAI après le match
A lire aussi : Italie, Mancini : « La France nous est supérieure mais… »
Les difficultés face à l'Autriche, un mal pour un bien
Mais en Italie, l'émerveillement suscité par la Squadra Azzurra depuis le début de l'Euro a laissé place à un début d'inquiétude après cette qualification sur le fil du rasoir. En seconde période, notamment, la sélection de Mancini a subi la loi des milieux autrichiens. Cependant, "Mancio" a jugé que l'apparition de ces difficultés était ce qui pouvait arriver de mieux à une Squadra Azzurra qui s'était peut-être vu trop belle après son début d'Euro de rêve.
"Un match aussi difficile peut nous faire du bien. Les matchs peuvent aller mal, mais on a mis la volonté. Belgique ou Portugal en quarts ? Ce sont deux équipes extraordinaires, difficiles..."
Robert Mancini au micro de la RAI après le match
Désormais, l'Italie est prête à souffrir avant de se confronter aux terreurs en attaque de la Belgique ou du Portugal. Heureusement que l'Autriche est passée par là, finalement...