Hernandez et Digne blessés face au Portugal
Le nul décroché par les Bleus contre le Portugal (2-2), mercredi 23 juin, a permis à la France de conserver la première place du groupe F. Un premier objectif atteint qui a satisfait Didier Deschamps. Mais le bon résultat obtenu face aux Lusitaniens pourrait aussi laisser quelques traces au sein du groupe. Au cours d’une partie physique et intense face à un adversaire accrocheur - et alors que plusieurs joueurs tricolores ont été avertis - le sélectionneur a été contraint de sortir Lucas Hernandez à la mi-temps pour une douleur récurrente au genou.
Son remplaçant Lucas Digne a également dû céder sa place quelques minutes seulement après son entrée. Inquiétant, à cinq jours du huitième de finale des Bleus contre la Suisse, lundi 28 juin ? Le sélectionneur s'est montré pessimiste en conférence de presse après la rencontre :
""Le plus inquiétant c'est Lucas Digne parce que c'est une blessure musculaire. Lui ça va être très compliqué. Quand il y a une blessure musculaire, à l'ischio, ce n'est pas bon signe. Lucas Hernandez avait aussi un petit souci, son genou a un peu réagi. Je n'ai pas voulu prendre de risques. Malheureusement dans le même match, j'ai perdu les deux. On verra pour Lucas Hernandez dans les prochains jours."
Didier Deschamps en conférence de presse après France - Portugal
- À lire aussi : Euro 2020, EDF – Deschamps : « Le football est magique »
Hernandez forfait pour France-Suisse, Euro terminé pour Digne ?
Au lendemain de la partie, les inquiétudes du sélectionneur semblent se confirmer. D’après les dernières informations de RMC Sport, Lucas Digne souffrirait bien d'une blessure musculaire à l'ischio et devrait tout simplement déclarer forfait pour la suite de la compétition. Il suivrait alors les pas malheureux d'Ousmane Dembélé, forcé de tirer un trait sur l'Euro en début de semaine.
- À lire aussi : Euro 2020, EdF : Ousmane Dembélé opéré et absent quatre mois
Concernant Lucas Hernandez, l’appréhension au sujet de son genou, toujours gonflé, a grandi ce jeudi 24 juin. Si le Munichois doit passer des examens pour s’assurer de la nature et de la gravité exactes de la blessure, sa présence lors de France - Suisse serait d’ores et déjà exclue, toujours selon RMC Sport.
Thuram et Lemar touchés lors de l'entraînement des Bleus
À ces deux mauvaises nouvelles s’en sont greffées deux autres ce jeudi, dont Didier Deschamps se serait bien passé. Alors que plusieurs Bleus, notamment ceux qui n’ont pas joué face au Portugal, étaient à l’entraînement, Marcus Thuram a été contraint de quitter la pelouse prématurément à la suite d’une douleur ressentie aux adducteurs. Quelques minutes plus tard, c’est Thomas Lemar qui a été forcé d'écourter sa séance. Touché à la jambe gauche après un contact avec Mike Maignan, le joueur de l’Atlético de Madrid n’a pas pu rentrer aux vestiaires seul et a été escorté par deux membres du staff qui l'ont soutenu.
À désormais quatre jours d’affronter la Suisse, les soucis s’accumulent donc pour Didier Deschamps et l'équipe de France… Pour ne rien ajouter, cinq Bleus seront sont sous le coup d'une suspension pour un éventuel quart de finale. Si Lloris, Pavard, Hernandez (s'il est remis), Kimpembe ou Griezmann reçoivent un carton jaune contre la Suisse, ils devront regarder le potentiel quart de finale des Bleus depuis les tribunes...