La fin du tunnel

Le monde du football a été secoué de plein fouet par la pandémie de la COVID-19. Et les matches à huis clos sont l'une des grandes explications à cela. Un manque à gagner terrible pour tous les clubs, y compris les plus riches au monde. En Espagne, et donc en Liga, personne n'a été épargné. Mais tout semble enfin rentrer dans l'ordre.

Mais comme l'a annoncé la ministre de la Santé espagnole Carolina Darias, le retour à la normale se profile de l'autre côté des Pyrénées. En effet, le public pourra faire son grand retour dans les stades de Liga à partir de la saison prochaine.

« Nous revenons à la normale en ce qui concerne l'affluence du public dans les stades »

Conférence de presse

Une nouvelle applaudie par le président de la Liga, Javier Tebas, qui se réjouit de la décision prise par le gouvernement espagnol. « C'est une grande nouvelle, nous arrivons au bout du tunnel », a déclaré Tebas au quotidien Marca.

Pas de jauge en Liga ?

Si le retour des supporters est une bonne chose, la question autour des possibles jauges se pose. Le gouvernement n'a pas précisé si les stades de Liga allaient devoir respecter ou non une limite de spectateur. En effet, cette question a été renvoyée aux communautés autonomes du pays. Ce sont elles qui seront en charge d'établir ou non une jauge.

Pour les clubs plus modestes, le retour du public était une question de vie ou de mort. De fait, les revenus de ces clubs dépendent en grande partie des recettes liées à la billetterie. Selon Marca, le manque à gagner correspond à 30% des revenus globaux. Une somme colossale.

Par chance, le timing choisit par le gouvernement espagnol sourit aux clubs de Liga. Il leur permettra de présenter leur bilan en anticipant le retour du public dans les stades au mois d'août prochain. C'est un grand ouf de soulagement pour tous les clubs espagnols qui ont durement souffert ces derniers mois.