C'était dans les cartons, c'est désormais officiel : l'UEFA a annoncé ce jeudi 24 juin, dans un communiqué, la fin de la règle des buts à l'extérieur dans ses compétitions de clubs, comme la Ligue des champions, à partir de la saison prochaine. Désormais, en cas d'égalité au score cumulé à la fin d'une double confrontation, les deux équipes devront se départager lors d'une prolongation, puis éventuellement lors d'une séance de tirs au but.

Fini le favoritisme pour les équipes à l'extérieur

Auparavant, les buts inscrits à l'extérieur par une équipe lors d'une confrontation aller-retour comptaient double en cas d'égalité au score cumulé. Concrètement, cela signifiait qu'une équipe qui gagnait un match retour 2-1 sur la pelouse de son adversaire, après avoir perdu 1-0 sur sa pelouse à l'aller, remportait la double confrontation. Mais désormais, seul le nombre total de buts inscrit par chaque équipe sera pris en compte.

La règle des buts à l'extérieur était appliquée depuis 1965 par l'UEFA. Mais l'instance a jugé qu'elle avait perdu son essence. A savoir : favoriser les équipes parvenant à marquer un but sur un terrain hostile. Pour l'UEFA, les statistiques montrent en effet que les victoires et les buts à l'extérieur étaient devenus plus fréquents. La qualité des pelouses et la taille des terrains se sont standardisées, les conditions de déplacement se sont améliorées...

"Les statistiques depuis le milieu des années 1970 montre une tendance claire à la réduction continue de l'écart entre le nombre de victoires des équipes à domicile et celles à l'extérieur (de 61%-19% à 47%-30%), et du nombre moyen de buts par match à domicile par rapport à ceux inscrits à l'extérieur (de 2.02-0.95 à 1.58-1.15) dans les compétitions masculines."

Le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin, dans le communiqué

Davantage de spectacle à prévoir lors des matchs aller ?

Aleksandr Ceferin, le président de l'UEFA, a aussi estimé que cette règle était contre-productive pour le spectacle lors des matchs aller.

"L'impact de la règle va désormais à l'encontre de son objectif initial. Car elle dissuade les équipes à domicile – en particulier au match aller – d'attaquer. En effet, elles craignent d'encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial."

Le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin, dans le communiqué

Cette règle avait effectivement eu pour conséquence de réfréner les ardeurs des équipes qui recevaient au match aller. La peur de prendre un but prenait parfois le pas sur la volonté d'en marquer. La suppression de la règle aurait donc pour conséquence de libérer les locaux de cette épée de Damoclès.

Vers des matchs retour plus fermés ?

Néanmoins, cette révolution est à double tranchant. Si plus de spectacle à est prévoir lors du match aller, il pourrait y en avoir moins au retour. En effet, une équipe n'aurait plus ce sentiment d'urgence à se jeter à l'attaque pour éviter l'élimination en cas de buts à l'extérieur plus faible que son adversaire.

Cette règle a donc ajouté du piquant et enflammé des matchs qui ont donné lieu à des scénarios mythiques. En première place : la fameuse remontada du Barça contre le PSG en 2017. Après avoir perdu 4-0 au match aller, les Blaugranas menaient 5-1 au match retour. Insuffisant pour se qualifier. Les coéquipiers de Lionel Messi avaient alors jeté toutes leurs forces dans la bataille pour obtenir ce célèbre sixième but de Sergi Roberto dans le temps additionnel. Désormais, les équipes pourraient se contenter de tranquillement se diriger vers la prolongation en cas d'égalité. De quoi rendre les vingt dernières minutes (voire plus) d'un match retour terriblement moribondes...