C'est le 11 juillet prochain à Wembley, que l'on connaîtra officiellement le pays vainqueur de l'Euro 2020 de football. Après la Coupe du Monde 2018, la France vise le doublé. Sur les réseaux sociaux, c'est déjà chose faite.
Les Bleus attirent l'attention sur les réseaux sociaux
Pouvait-il vraiment en être autrement ? Alors que les huitièmes de finale s'apprêtent à commencer, tous les regards ou presque sont braqués sur la France. Les Bleus, auteur d'une victoire et de deux matchs nuls, n'ont pas signé un début d'Euro très impressionnant. Mais, les champions du monde en titre, restent encore favoris de l'épreuve notamment grâce à un effectif XXL. Une situation notamment rendue visible par les réseaux sociaux, souligne Le Parisien.
Le média francilien a demandé à l'outil de veille des réseaux sociaux Visibrain de compiler des données. Bilan ? Ce sont bien les rencontres de l'équipe de France qui sont les plus commentées sur les réseaux sociaux. 1 823 365 tweets ont ainsi été publiés sur les dernières 24 heures, sur la rencontre entre les Bleus et le Portugal. Il y en avait eu 1 million lors de la victoire contre l'Allemagne et environ 600.000 contre la Hongrie.
Qui sont les joueurs qui drainent le plus d'attention ? Si Karim Benzema est la deuxième personnalité française sur le réseau social, c'est Paul Pogba qui décroche la palme sur Twitter mais aussi sur Instagram. Il devance Kylian Mbappé, l'attaquant du Real Madrid, puis Antoine Griezmann. Derrière les trois stars c'est... Olivier Giroud, qui fait son apparition malgré un temps de jeu plus que réduit. Une situation autant liée à ses fans qu'à... ses états d'âmes.
Deux exceptions à cette domination
Il faut toutefois noter que deux autres événements ont généré plus de réactions que les rencontres des Bleus depuis le début de l'Euro 2020. Le premier c'est bien entendu le malaise vécu par le joueur danois Christian Eriksen, lors de la rencontre entre son pays et la Finlande. On a récemment appris qu'il avait pu sortir de l'hôpital après avoir été opéré avec succès. 2,8 millions de tweets mentionnaient son nom le jour de son accident.
Par ailleurs, la rencontre d'ouverture de l'Euro, entre la Turquie et l'Italie, le vendredi 11 juin dernier, avait aussi généré de très nombreuses réactions et interactions sur les réseaux sociaux. Si les rencontres des Bleus génèrent de nombreuses réactions, ce n'est pas non plus l'équipe qui est la plus évoquée sur les réseaux sociaux. Ce titre appartient à l'Angleterre (871.000 tweets), devant la Turquie (720.440) et la France (649.616).
Enfin, si les supporters sont moins nombreux dans les stades à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, cela se voit aussi sur les réseaux sociaux. Au total, du 11 au 22 juin, 7,5 millions de tweets ont été publié sur l'Euro 2020. Soit 18% de moins que lors de l'Euro 2016 en France. Reste à voir si la situation évoluera à l'approche du dénouement final de la compétition.