Décidément, Lamine Yamal (16 ans) n'en finit plus d'impressionner et de marquer le football espagnol. Fin août, contre Cadix, le jeune ailier s'était illustré en devenant le plus jeune joueur de La Liga à débuter une rencontre, à 16 ans et 38 jours, avant de remettre ça contre Villarreal peu de temps après. Face au sous-marin jaune, le numéro 27 blaugrana avait doublé Ansu Fati (20 ans) en devenant le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive au 21e siècle dans le championnat ibérique.
- À lire aussi : Barça : quand le public de Villarreal ovationne Lamine Yamal
Lamine Yamal rentre dans l'histoire de la sélection espagnole
Ce vendredi, le dernier joyau issu de La Masia est passé à la vitesse supérieure, marquant de son empreinte l'histoire de la sélection espagnole. Déjà convoqué par Luis de la Fuente, le Blaugrana a disputé ses premières minutes sous la tunique de la Roja, ce qui fait de lui, à seulement 16 ans et 57 jours, le plus jeune joueur a porté les couleurs nationales. Ce record de précocité était détenu, jusqu'alors, par Gavi (17 ans et 62 jours). De quoi illustrer, une fois de plus, la qualité de la formation barcelonaise.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand on peut mettre tout le monde d'accord d'un coup d'un seul ? Vingt minutes après son entrée en jeu, le gaucher a fait trembler les filets géorgiens. Grâce à sa magnifique frappe enroulée du gauche, il est aussi devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Roja.
L'Espagne reprend des couleurs
Après le faux-pas contre l'Écosse (2-0), l'Espagne se remet dans le droit chemin en vue de l'Euro 2024. Les doubles champions d'Europe (2018 et 2012) déroulent, en ce moment même, contre la Géorgie (1-7) et prennent provisoirement deux points d'avance sur la Norvège, avec un match en moins. Pour clore cette trêve internationale, la sélection espagnole affrontera Chypre mardi prochain. L'occasion, peut-être, de voir Lamine Yamal honorer sa première titularisation et marquer, encore davantage, le football international. Il est définitivement un joueur à part qu'il faudra suivre attentivement dans les années à venir !