Une soirée historique. Alors que le FC Barcelone recevait Cadix (2-0) à l'occasion de la deuxième journée de Liga, Lamine Yamal a célébré sa première titularisation en professionnel. Des débuts remarqués pour la pépite de la Masia qui, à 16 ans et 38 jours, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à débuter une rencontre de championnat d'Espagne.

Un record notamment rendu possible pas le départ d'Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain et la suspension de Raphinha, exclu à Getafe (0-0) la semaine passée. "C'est un joueur très mature pour son âge. Un joueur qui peut faire la différence. Ce n'est pas facile de jouer au Barça à 16 ans, mais il est très bien préparé pour aider l'équipe", a expliqué Xavi, son entraîneur, à l'issue de la rencontre. En avril dernier, Lamine Yamal avait déjà marqué l'histoire de son club en devenant le plus jeune joueur à disputer un match officiel (à 15 ans et 290 jours, face au Real Betis).

Lamine Yamal dans les cinq plus jeunes joueurs de l'histoire du championnat d'Espagne

Mais le joueur hispano-marocain n'est pas le plus jeune joueur à avoir foulé une pelouse du championnat d'Espagne. Ce record, détenu par Luka Romero, date de juin 2020. À l'époque, le jeune ailier droit de 15 ans, 7 mois et 6 jours était entré en jeu avec Majorque à l'occasion d'un déplacement au stade Santiago Bernabéu de Madrid (2-0). 80 ans plus tôt, Sansón, défenseur du RC Celta, avait célébré ses débuts sur la pelouse du Séville FC (1-4) à l'âge de 15 ans, 8 mois et 11 jours.

En 1934, Pedro Irastorza, à 15 ans, 9 mois et 13 jours, effectuait quant à lui ses premiers pas avec la Real Sociedad face au FC Barcelone (4-0). Quatrième plus jeune joueur de l'histoire du championnat d'Espagne, Oscar Ramón était âgé de 15 ans, 9 mois et 15 jours (soit un jour de moins que Lamine Yamal) quand il avait pris part à la large défaite du Real Saragosse face aux Blaugranas (4-0).