Les pépites sorties de la Masia sont nombreuses. Aujourd'hui, les joueurs prometteurs sont remarqués de plus en plus jeunes. Lamine Yamal, ailier espagnol d'origine guinéenne, présente des chiffres hallucinants dans les catégories de jeunes du FC Barcelone. Présentation d'un joueur qui pourrait devenir le nouveau Messi.
138 buts en 58 matchs en U12
Né à Mataró en 2007, dans la banlieue barcelonaise, Lamine Yamal a fait toutes ses gammes dans le club catalan. Remarqué dans les catégories de jeunes, l'ailier est rapidement surclassé jusqu'à réaliser une saison exceptionnelle en U12. Lors de cette saison, Lamine Yamal inscrira 138 buts en 58 matchs !
Très en avance techniquement, c'est surtout dans son aisance devant le but que Yamal impressionne. Capable de marquer des deux pieds ou encore de la tête, l'ailier espagnol se fait également remarquer par son intelligence dans le placement et son jeu sans ballon de très haut niveau pour un si jeune joueur.
- À lire également : Qui est Ilias Akhomach, le « nouveau Messi » de la Masia ?
Yamal fait déjà évoluer son jeu
Auteur de 28 buts la saison suivante en U14, Lamine Yamal fait en sorte de rapidement faire évoluer son jeu. D'un ailier buteur très adroit, le joueur reculera ensuite d'un cran afin de toucher plus de ballons. Une nouvelle fois, il impressionnera ses formateurs de la Masia. Lors de sa première saison avec les U16 en 2021/2022, Yamal inscrit 28 buts et offre 16 passes décisives à ses coéquipiers.
Grâce à ces excellentes performances, Lamine Yamal est rapidement appelé dans le but de représenter l'équipe d'Espagne. Déjà surclassé pour quelques matchs avec les U16 de la Roja, c'est avec les U15 que Yamal présente déjà des chiffres impressionnants. Auteur de trois buts en six matchs, sa performance face à l'équipe suisse U15 a marqué les observateurs.
- À lire également : Liga : le top 5 des transferts ne concerne que des flops !
Lamine Yamal représente ainsi l'avenir du FC Barcelone et de la Roja. Il sera intéressant de suivre ses performances lors des prochaines saisons afin de vérifier s'il aura les épaules afin de tenir tous les espoirs qu'il porte au-delà des Pyrénées et pourra rejoindre certains de ses collègues de la Masia dans le football international.