Clap de fin pour van Nistelrooy avec le PSV

C'est un départ qui en a surpris plus d'un, du moins du côté des observateurs. Ruud Van Nistelrooy a démissionné de son poste d'entraîneur du PSV Eindhoven. L'ancien grand buteur néerlandais était en poste depuis le 1er juillet 2022, et possédait un contrat jusqu'en juin 2025. Après une réunion avec ses dirigeants, l'entraîneur de 46 ans a donné sa démission avec effet immédiat. C'est Fred Rutten, son adjoint, qui assurera l'intérim pour l'actuel 2ᵉ d'Eredivisie. Le championnat néerlandais se termine dimanche avec un déplacement à l'AZ Alkmaar.

Le timing a de quoi surprendre. En effet, le match de ce week-end sera décisif dans l'otique de décrocher la Ligue des Champions. L'Ajax reste à portée de fusil du PSV, et une victoire des uns combinée à la défaite des autres pourrait coûter la deuxième place à l'ex-équipe de Van Nistelrooy. En outre, le PSV a aussi une finale de Supercoupe des Pays-Bas à disputer début juin contre le Feyenoord. Deux échéances cruciales auxquelles Ruud Van Nistelrooy ne participera pas.

Un bon bilan terni par des divergences

La source de ce divorce vient en partie de désaccords entre Van Nistelrooy et des membres du club. De Telegraaf rapporte que des tensions ont éclaté ces dernières semaines, avec ses adjoints, mais aussi certains joueurs. Autant de paramètres qui rendaient difficiles un avenir commun entre les différentes parties. La première expérience de Van Nistelrooy en tant qu'entraîneur principal a donc tourné court.

foot11.com
Ruud Van Nistelrooy a remporté deux titres lors de son expérience au PSV (Icon Sport)

Il pourra tout de même se targuer d'avoir remporté deux titres avec le PSV : la Supercoupe des Pays-Bas en début de saison et la Coupe des Pays-Bas récemment, à chaque fois contre l'Ajax Amsterdam. L'histoire se termine mal pour celui qui a porté les couleurs du club en tant que joueur (entre 1998 et 2001) puis qui a été à la tête des U21 du club.