Deschamps s’exprime sur l’affaire Zouma…

Depuis le lundi 7 février dernier, Kurt Zouma est dans la tempête. Car à cette date, The Sun a dévoilé une vidéo dans laquelle on peut voir le joueur de West Ham maltraiter son chat. La vidéo a provoqué une vague de réactions fortes sur les réseaux sociaux. Le défenseur a également été copieusement hué lors de son dernier match. Et alors qu’on attend encore de connaître les conséquences de son geste sur la suite de sa carrière, Didier Deschamps a réagi à son tour à cette affaire.

foot11.com
Deschamps s'est exprimé sur le geste de Zouma (iconsport)

Interrogé par France 3, le sélectionneur de l’équipe de France a sans surprise eu des mots forts sur le geste de Zouma. Deschamps a avoué avoir été « surpris » de l’attitude de son joueur, avant de dénoncer avec fermeté son geste :« J’ai été très surpris de la part de Kurt. Que voulez-vous que je vous dise ? C'est inadmissible, intolérable, d’une cruauté sans nom. Je suis sûr qu’il en a pris conscience, mais ces images sont choquantes et insupportables. »

… et garde le suspense sur l’hypothèse d’écarter le joueur  

Deschamps s’est ensuite vu demander si le geste de Zouma pourrait avoir un impact sur son futur en équipe de France. Le sélectionneur n’a pas voulu trancher sur la question, et n’a écarté aucune hypothèse. Tout en laissant entendre que le défenseur pourrait effectivement être absent de ses prochaines listes :

« Moi, je ne suis pas procureur, je suis là pour faire des sélections sur différents critères. Ça a pu m’arriver de ne pas appeler certains joueurs quand ils commettaient des erreurs, de ne pas les sélectionner pendant un certain temps, donc je ne changerais pas ma manière de faire ma liste. » 

foot11.com
Zouma pourrait être absent des prochaines listes de Deschamps après son geste (iconsport)

Adidas a aussi mis un terme à sa collaboration avec l'ancien joueur de Chelsea. Et les Hammers ont aussi décidé de sanctionner leur joueur en lui infligeant une amende équivalente à deux semaines de salaire, soit la plus grosse somme possible. Le montant sera donné à des associations de protection des animaux. L’une d’entre elles a d’ailleurs récupéré les deux chats de Zouma, et les gardera tant que l’enquête sur cette affaire se poursuivra.

Deschamps pourrait donc se passer de Zouma pour les prochaines rencontres de l’équipe de France. Comme évoqué plus haut, on attend encore de connaître les répercussions à moyen terme de l’acte du joueur sur la suite de sa carrière. Mais son geste a déjà eu de grosses conséquences en-dehors des terrains. Le défenseur de 27 ans a même nuit à son club. Car d'après Reuters, West Ham a été lâché par l’un de ses sponsors, Vitality. Et un autre, Experience Kissimee, pourrait bientôt suivre.