La Ligue 1 a du talent

Chaque année, la ligue et les clubs commandent le même sondage auprès de l’institut IPSOS. L’Equipe nous révèle les résultats. Un des principaux enseignements est que la Ligue 1 est toujours la compétition préférée des Français, suivie par la Ligue des champions, la Coupe de France et la Premier League.

Il faut dire qu’après une saison marquée par des stades vides et le fiasco Mediapro, cet exercice 2021-2022 est une très belle vitrine pour notre championnat. Derrière le PSG, la bataille pour le podium est serrée et nous offre plusieurs rencontres de très bonne facture. Le tout est couvert par Prime Video, salué pour la qualité de ses journalistes et consultants. La Ligue des Talents n’a jamais aussi bien porté son nom.

Les incidents nuisent à l'image

Toutefois, l’enquête révèle que l’image de la Ligue 1 a souffert des incidents de début de saison. 41% des Français disent avoir une bonne opinion du football, contre 44% l’an dernier. Malheureusement, le retour des supporters dans les stades n’a pas eu que du positif. Les évènements de Nice-Marseille et surtout de Lyon-Marseille ont entrainé des réactions en chaine. Tous les supporters ont pris pour quelques hurluberlus, et certains clubs ont été jugés trop laxistes à leur égard.

Les incidents de début de saison : une mauvaise publicité pour notre Ligue 1. (Icon Sport)
Les incidents de début de saison : une mauvaise publicité pour notre Ligue 1. (Icon Sport)

La bonne nouvelle, c’est que cette baisse d’image n’a pas eu d’impact sur l’intérêt général des Français pour le football. Lorsque la crise de la Covid vidait les stades et perturbait les calendriers, seulement 42% des personnes interrogées de moins de 35 ans disaient suivre ce sport ; contre 49% aujourd’hui. Avec les bons résultats des équipes françaises en coupes d’Europe cette année, c’est un nouveau bon indicateur pour notre Ligue 1.