Mattéo Guendouzi (24 ans) doit-il déjà mettre sa carrière en Bleu entre parenthèses ? Transféré à la Lazio cet été, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille ne s'est pas encore imposé dans le milieu de terrain du club laziale. Une contrariété non-négligeable si on prend en compte la volonté du milieu de terrain de retrouver l'équipe de France avant le coup d'envoi du championnat d'Europe.
Alors que sa dernière apparition sous le maillot tricolore remonte au 30 novembre 2022 et une rencontre de Coupe du Monde face à la Tunisie (1-0), l'ex-joueur du Hertha Berlin n'a, depuis, plus jamais figuré dans le groupe de Didier Deschamps. Une absence de près d'un an que justifie ce lundi le journal L'Équipe par une adaptation plutôt difficile au groupe France et des prestations qui n'auraient pas convaincu l'ensemble du staff des Bleus. Deux données très importantes aux yeux de Didier Deschamps, qui accorde énormément d'importance au bien-être de son vestiaire.
Guendouzi aux antipodes de Fofana
Et ce que ne retrouve pas le sélectionneur tricolore chez le joueur romain, il l'apprécie pleinement chez Youssouf Fofana (24 ans). En interne, le Monégasque est d'ailleurs perçu comme un élément "ultra-positif", continuellement "tourné vers le collectif". Et ce même s'il doit pour le moment se contenter d'un rôle de second couteau. Un statut qui ne semble pas peser sur le milieu de terrain, qui n'en retire que du positif.
"Je retiens beaucoup de choses de ces convocations, expliquait-il ainsi ce dimanche en conférence de presse. Il y a des joueurs de qualité, beaucoup de choses à apprendre venant d'eux. J'essaie d'engranger de l'expérience. On a joué pas mal de bons matches, c'est bien pour le CV, pour ne pas être surpris ou un peu excité comme un enfant si ça devait se reproduire. On va dire que je suis prêt maintenant."