C'est un Didier Deschamps express qui s'est présenté en conférence de presse ce lundi après-midi. En marge de la rencontre face à l'Ecosse, qui aura lieu ce mardi 17 octobre au stade Pierre-Mauroy, à Lille, le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas été aussi loquace qu'à son habitude. La faute, aussi, à une actualité qui arrive à sa fin, les Bleus jouant leur dernier match de la trêve demain mardi. Devant les journalistes, DD a fait un bref état des lieux de son groupe et en a profité pour revenir sur la qualité de la pelouse du stade lillois.

"Je vous confirme qu'elle a souffert... On ne peut pas dire qu'on a une très bonne pelouse. Des choix de stades sont faits, je suis consulté par rapport à mes désirs. Après, les calendriers... Il y a eu quatre ou cinq matchs ici à Lille ? La pelouse a beau être solide, au bout d'un moment... C'est une pelouse qui a souffert. Il n'y a pas dû avoir d'engagement ou de demande particulière quand je vois son état", a-t-il affirmé.

Deschamps et son groupe

Ensuite, Didier Deschamps est revenu sur certains de ses choix à venir pour le match de demain. "Mike est là depuis un bon moment, il était avec nous à l'Euro 2021, il connaît la maison. Avec tout ce qu'il avait, ses qualités dans les buts et l'homme qu'il est, il assume son nouveau statut. Donc non, je ne suis pas surpris", a d'abord expliqué DD. Il a ensuite évoqué la situation d'Olivier Giroud, beaucoup moins utilisé en équipe de France. "Il est disponible (sourire). Il a beaucoup d'expérience et toujours cette capacité à être efficace, même s'il a eu des période en équipe de France où il ne l'a pas été. Mais à partir du moment où il se maintient... À ce poste-là, avec Randal et Marcus (Thuram), c'est plutôt bien d'avoir à disposition ce trio-là.

"Mbappé ? Il est disponible ! Ils ont tous des calendriers chargés. Je n'ai pas de pression. C'est déjà arrivé que certains clubs fassent passer des messages sans mettre la pression. Je tiens compte de la situation des joueurs. Je déciderai demain. Kylian va bien et est disponible, avec le sourire et en pleine forme", a-t-il enfin ajouté.