Il reste une dernière marche à l'équipe de France avant le début des choses très sérieuses et le début de la Coupe du monde au Qatar. Après une belle victoire contre l'Autriche ce jeudi soir (2-0), les Bleus joueront leur dernier match de Ligue des nations contre le Danemark. Didier Deschamps était en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
Deschamps confirme des changements
Face au Danemark, l'équipe de France devra se passer de Mike Maignan, remplacé par Steve Mandanda, mais aussi de Jules Koundé, tous les deux blessés contre l'Autriche. Devant la presse, Didier Deschamps a annoncé à demi-mot le forfait d'Ousmane Dembélé, qui ne prendra pas part à l'entraînement. "On va faire une séance légère. Certains joueurs peuvent être au repos. Ousmane s'entraînera à part, il a une gêne au mollet. Les autres s'entraîneront."
Le sélectionneur des Bleus a par ailleurs confirmé qu'il réalisera des changements par rapport à l'équipe qui a battu l'Autriche jeudi dernier. Pour autant, Deschamps n'a pas précisé lesquels, alors que les Tricolores doivent encore réaliser une séance d'entraînement.
"J'amènerai des changements, mais je ne ferai pas de choix ce soir. Je vais échanger avec les joueurs, mais je ne vais pas changer pour changer. Mais je ferai des changements, comme le feront certainement les Danois."
Didier Deschamps en conférence de presse
"On est là pour la recherche de la performance"
Didier Deschamps a également été interrogé sur les problèmes extra-sportifs qui touchent l'équipe de France depuis plusieurs semaines désormais. Malgré la situation, le sélectionneur des Bleus reste concentré sur ses objectifs et ne se laisse pas distraire, même s'il reconnaît qu'un climat plus calme ne serait pas de refus.
"Sincèrement, rien ni personne ne perturbera ma sérénité et ma tranquillité. Mais s'il y a moins de débats extra-sportifs, c'est mieux. Parce que l'on a un défi majeur. Ça fait un moment que je suis là, on ne peut pas dire que ce fut un long fleuve tranquille. Mais je suis focalisé sur l'interne et faire tout ce qu'il faut pour gérer le moment présent avant de se projeter sur ce qui nous attend."
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, en conférence de presse
Enfin, le sélectionneur français a évoqué les cas personnels d'Olivier Giroud, dont il se réjouit d'être soutenu par le groupe et les supporters. Par ailleurs, il a confirmé la titularisation d'Alphonse Aréola, et espère une évolution de la situation d'Antoine Griezmann en club d'ici à la Coupe du monde. Côté danois, Deschamps a souligné la force collective et l'agressivité de l'équipe de Kasper Hjulmand, avant d'encenser Christian Eriksen et son énorme volume de jeu.