L'Euro 2020, disputé durant l'été 2021, aurait pu marquer la fin de sa carrière internationale. Pourtant, Olivier Giroud a su renaître de ses cendres, tel un Phénix. Rappelé lors des matches amicaux de mars dernier, le natif de Chambéry a marqué lors de chacune des deux rencontres. Même constat en Ligue des Nations face à l'Autriche. Le buteur le plus âgé de l'histoire de l'équipe de France a-t-il une chance de disputer la Coupe du Monde 2022, dans moins de deux mois maintenant ?

Encore une prestation de haute volée face à l'Autriche

Lors du rassemblement du mois de juin dernier, Olivier Giroud avait brillé par son absence. Si le naufrage a été collectif, l'équipe de France, battue deux fois et accrochée à autant de reprises, aurait bien eu besoin d'un attaquant expérimenté, disposant d'un profil spécifique. Qu'à cela ne tienne, en l'absence de Karim Benzema notamment, le sélectionneur Didier Deschamps avait décidé de rappeler Giroud pour les deux derniers matches de cette Ligue des Nations. Bien lui en a pris.

En effet, l'attaquant actuellement sous contrat à l'AC Milan s'est tout d'abord mué en passeur décisif pour Kylian Mbappé. Avant de s'offrir un but de toute beauté, de la tête. Autant dire qu'Olivier Giroud a clairement été le détonateur de l'attaque tricolore. L'ovation du Stade de France au moment de sa sortie ne trompe pas. Le public français adore le joueur, sa personnalité, mais aussi le fait qu'il déçoive rarement. Resté muet lors du Mondial 2018, le joueur au mètre 93 n'en a pas moins été un artisan majeur du succès final. L'un des hommes forts de Deschamps, aussi. Et après ?

Pour Deschamps, Giroud "fait tout pour être" au Mondial

Après le match de l'Autriche, le sélectionneur national a logiquement été invité à s'exprimer sur la prestation XXL de Giroud. "Olivier le mérite, je suis très content pour lui. Il a eu des périodes difficiles en club et il a toujours été performant avec nous. (...) Est-ce que j’ai dit qu’il y serait (au Mondial, NDLR) ou pas ? Non. Mais il fait tout pour y être. Il y a de la concurrence à tous les postes. Je peux avoir de la marge en prenant 26 joueurs. Mais tant mieux de le voir comme ça. Je vais avoir le temps de réfléchir", a notamment déclaré Deschamps à chaud. Une sortie pour le moins énigmatique.

Car l'histoire ne date pas d'hier, derrière un prétexte relatif aux statuts, DD ne sélectionne pas Olivier Giroud quand Karim Benzema est opérationnel. Bien évidemment, la présence du probable futur Ballon d'Or est plus que souhaitable au Qatar. De même que celle du parfois génial Kylian Mbappé. Mais qu'on se le dise, Giroud offrirait une cartouche supplémentaire de grand standing aux Bleus. Pourquoi se priver du potentiel futur meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France ?