Nkunku-Clauss, une première libératrice
L'équipe de France s'est imposée sur le fil face à la Côte d'Ivoire (2-1), à Marseille, grâce à un but dans les arrêts de jeu d'Aurélien Tchouaméni. Et contre les Éléphants, deux joueurs ont fait leurs grands débuts avec les Bleus : Christopher Nkunku et Jonathan Clauss. Les deux néo-internationaux étaient en conférence de presse avant la rencontre de ce mardi, face à l'Afrique du Sud (21h15).
L'attaquant de Leizpig et le latéral du RC Lens ont pu découvrir le niveau international contre la Côte d'Ivoire, et ont passé un cap dans leur carrière. Ce premier match est un niveau de déverrouillé, et quelque peu libérateur.
"C'est comme des petits verrous que vous déverouillez, notamment sur l'aspect psychologique. Celle-là en fait partie. La première sélection, on la met de côté et c'est des petites étapes à franchir petit à petit."
Jonathan Clauss en conférence de presse
Pour Christopher Nkunku, l'appréhension prédominait avant la rencontre face à la Côte d'Ivoire. Désormais, l'ancien Parisien regarde vers l'avant avec plus de sérénité. "On sera plus à l'aise pour préparer l'Afrique du Sud", a-t-il précisé devant la presse.
Le Qatar est encore loin
À peine arrivés dans le groupe France, les deux bleus des Bleus montrent les dents. Mais alors que la Coupe du monde se profile à la fin de l'année, Nkunku et Clauss ne voient pas aussi loin. Il leur faudra d'abord confirmer lors du prochain rassemblement, en juin.
"On a tous envie de jouer des compétitions extraordinaires mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faudra rester performant, mais la décision, ce n'est pas nous qui la prenons", a répondu le latéral droit lensois, qui sait que le chemin est encore long avant la liste du mois de novembre. Il regardera d'ailleurs le tirage au sort (le 1er avril) "sans (se) projeter plus que ça", simplement pour "prendre les informations".
- A lire aussi : EDF, Tchouaméni : « C’est juste le fruit du travail »
Nkunku ne regarde pas derrière lui
Même son de cloche chez Christopher Nkunku, qui a mis l'accent sur les "belles performances à faire en club" pour pouvoir postuler à une place dans le groupe France au Qatar. L'attaquant français a par ailleurs évoqué le PSG, qu'il a décidé de quitter en 2019 pour rejoindre le RB Leipzig.
"Quand j'ai fait le choix de partir à Leipzig, c'est avant tout pour le projet. Je n'ai pas tout de suite démarré les matchs. Il m'a fallu m'adapter. J'ai continué à travailler. Le fait d'avoir un rôle important m'a aidé à être en équipe de France."
Christopher Nkunku en conférence de presse
S'il était titulaire contre la Côte d'Ivoire, Christopher Nkunku pourrait débuter la rencontre contre l'Afrique du Sud sur le banc. D'autant que Kylian Mbappé, malade vendredi dernier, sera de retour dans le onze. En revanche, Jonathan Clauss pourrait lui démarrer face aux Bafana Bafana à Lille. Au Pierre Mauroy, le Lensois pourrait recevoir un accueil particulier. Mais cela n'a pas l'air de l'empêcher de dormir. "Si je ne suis pas sifflé, tant mieux. Si c'est le cas ? Ok", a conclu le latéral français.