Plus de quatre mois après son dernier match, c'était en novembre face à la Finlande (2-0), l'équipe de France est de retour. Les Bleus se sont retrouvés à Clairefontaine en début de semaine pour préparer deux matches amicaux. Celui de ce vendredi soir d'abord, face à la Côte d'Ivoire, puis celui de mardi face à l'Afrique du Sud. Les objectifs principaux de Didier Deschamps et ses hommes sont simples : poursuivre leur série de victoires et préparer au mieux la Coupe du Monde prévue en fin d'année au Qatar.

L'équipe de France retrouve le Stade Vélodrome de Marseille, six ans après sa victoire face à l'Allemagne en Coupe du Monde (iconsport)
L'équipe de France retrouve le Stade Vélodrome de Marseille, six ans après sa victoire face à l'Allemagne en Coupe du Monde (iconsport)

La France avec Giroud, première pour Nkunku

Pour ce faire, le sélectionneur de l'équipe de France a convoqué un groupe de 23 joueurs dont deux nouvelles têtes : Jonathan Clauss et Christopher Nkunku. Ce dernier vit directement sa première sélection puisqu'il est titularisé aux côtés de Giroud et Griezmann dans le 3-4-1-2 de Deschamps. L'ancien joueur du PSG aujourd'hui à Leipzig se met d'ailleurs en évidence dès les premiers instants du match lançant Théo Hernandez côté gauche. Le latéral de l'AC Milan frappe fort et se fait contrer in extremis (5e). Pépé (7e) et Zaha (18e) répondent pour la Côte d'Ivoire, dominée mais dangereuse en contre. Pour preuve, Sangaré trouve dans la profondeur Pépé, qui se joue de Théo Hernandez avant de tromper Lloris d'un tir au premier poteau depuis un angle fermé (0-1, 19e) !

L'équipe de France retrouve le Stade Vélodrome de Marseille, six ans après sa victoire face à l'Allemagne en Coupe du Monde (iconsport)
Nicolas Pépé, le joueur d'Arsenal, ouvre le score pour la Côte d'Ivoire face à la France (iconsport)

Giroud répond, comme toujours

Les supporters ivoiriens présents dans l'Orange Vélodrome de Marseille exultent au contraire de leurs homologues français. Les Bleus sont refroidis mais leur réaction est rapide. Toujours très actif sur son côté gauche, Théo Hernandez envoie un centre lobé que Giroud propulse de la tête au fond des buts de Sangaré (1-1, 22e) !

L'équipe de France n'a pas tergiversé après le but de Pépé et revient donc au score. Sa domination s'intensifie au fil des minutes mais les occasions franches se font plutôt rares dans le dernier quart d'heure de cette première période. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de parité.

Un match plus disputé que prévu

En début de seconde période, les Ivoiriens décident de tenter leur chance de loin. D'abord par Konan (49e) puis par Aurier (56e). Les deux fois, Lloris doit se détendre pour repousser le cuir. De l'autre côté du terrain, Griezmann a une occasion en or de donner l'avantage à la France grâce à un superbe centre rasant de Coman. Sauf que sa reprise est miraculeusement stoppée par Sangaré (63e). C'est ensuite au tour de Saliba, fraîchement rentré en jeu à la place de Varane, de buter sur le portier ivoirien (64e).

L'équipe de France retrouve le Stade Vélodrome de Marseille, six ans après sa victoire face à l'Allemagne en Coupe du Monde (iconsport)
Beau duel entre Haller et Saliba, qui fête sa première sélection en équipe de France dans son stade Vélodrome (iconsport)

Tchouaméni libère la France

Les deux sélectionneurs procèdent ensuite à plusieurs changements, ce qui provoque un faux rythme. Les deux équipes ont de plus en plus de mal à s'approcher des cages adverses, y compris après les entrées en jeu de Guendouzi et Ben Yedder. On se dirige donc vers un match nul. Mais c'est sans compter sur un dernier corner tiré par Guendouzi. Lancé plein axe, Tchouaméni saute au-dessus de tout le monde et donne la victoire aux Bleus d'un coup de tête puissant (2-1, 90e+3) !

Pour son premier match amical de l'année 2022, l'équipe de France a su repartir du stade Vélodrome avec une victoire. Toutefois, les Bleus ont été bousculés par une belle équipe de Côte d'Ivoire, qui a même ouvert le score dans ce match. Heureusement Giroud a rapidement permis aux Bleus d'égaliser et d'inscrire du même coup son 47ème but en sélection. Par la suite, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas été assez tranchants offensivement et les différents changements en seconde période n'ont pas changé grand chose. Sauf que dans les derniers instants, Tchouaméni a permis aux Bleus de poursuivre leur série de victoire. Ces derniers tenteront de faire aussi bien voire mieux dès mardi, à l'occasion d'un nouveau match amical. Ce sera à Lille, cette fois, face à l'Afrique du Sud.

La fiche du match

France - Côte d'Ivoire : 2-1
Buts : Giroud (22e), Tchouaméni (90e+3) pour la France - Pépé (19e) pour la Côte d'Ivoire

Le XI de la France : Lloris (c) – Koundé, Varane (Saliba, 59e), L. Hernandez – Coman (Clauss, 89e), Tchouaméni, Pogba (Rabiot, 89e), T. Hernandez – Griezmann (Guendouzi, 75e) – Nkunku (Ben Yedder, 75e), Giroud

Le XI de la Côte d'Ivoire : Sangaré – Aurier (c), Bolyu, Bailly (Kossounou, 68e), Konan – Kessié, Seri, Sangaré (Akouokou, 76e) – Pépé (Cornet, 84e), Haller (Konaté, 84e), Zaha (Gradel, 84e)