Elle se sera faite attendre. En suspens depuis plusieurs mois, la nouvelle convention entre les internationaux et la Fédération française de football (FFF) est enfin signé. C'est dans un communiqué de presse que la FFF l'a annoncé ce lundi soir : "Elle traduit une vision commune entre les joueurs et la Fédération autour des valeurs de l'équipe de France et l'importance de son rayonnement au service du développement de la pratique du football en France. 

Ce nouveau cadre permettra une relation équilibrée et claire en ce qui concerne la gestion du droit d'image de l'équipe et des joueurs qui la composent et établira un cadre concerté d'évolution et de suivi de la mise en œuvre de la Convention." Après le refus de Kylian Mbappé de participer à une séance de shooting en mars 2022, le travail d'un nouveau contrat n'avait pas vraiment avancé. Mais la situation s'est finalement décanté après qu'une réunion entre les représentants de l'instance dirigeante et les capitaines de l'équipe de France ait abouti à un accord.

Le président de la FFF se félicite

"Philippe Diallo, Président de la Fédération Française de Football, et l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France, se réjouissent que cette Convention traduise parfaitement un état d’esprit commun : la volonté commune, autour de l’Équipe de France, de servir les missions d’intérêt général qui sont au cœur du projet associatif fédéral et de l’engagement des joueurs, tout en respectant les droits individuels de chacun", indique également le communiqué.

foot11.com
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football. (Icon Sport)

De son côté, Philippe Diallo a également réagi à la nouvelle : "Je tiens d'abord à saluer l'esprit de responsabilité des joueurs, la qualité de nos échanges et le climat de confiance dans lequel ils se sont déroulés. Les joueurs de l'équipe de France, notamment le capitaine Kylian Mbappé et le vice-capitaine Antoine Griezmann, ont parfaitement conscience du rôle qui est le leur en sélection et qu'ils jouent pour le rayonnement du football français. C'est dans ces conditions que nous avons pu trouver un compromis qui tient compte des demandes d'évolution légitimes qu'ils avaient formulées et qui préserve les intérêts de la Fédération et de ses partenaires. Nous avançons tous main dans la main vers l'Euro, dans un climat de confiance et de transparence."