Clauss a discuté de « l’aspect mental » avec Deschamps
Après avoir été appelé pour la première fois en équipe de France en mars 2022, Jonathan Clauss n’a malheureusement pour lui pas été retenu par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde plus tard la même année. Mais il a fait son retour chez les Bleus pour les deux matchs d’octobre. Il a même été titularisé à la fois contre les Pays-Bas (2-1) et face à l’Écosse (4-1). Quelques jours après ce dernier match, le joueur de 31 ans s’est livré sur son retour en équipe de France.
Clauss était récemment l’invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC Sport. Il a révélé que Didier Deschamps avait demandé à lui parler dès son arrivée à Clairefontaine pour le rassemblement des Bleus. Comme l’explique le latéral : « Il avait des choses à me dire. Il m'a aussi laissé la parole, et ça m'a fait du bien de pouvoir discuter avec lui. » D’après le joueur de l’OM, Deschamps voulait peut-être avoir des réponses sur le mental de son joueur, après la grosse déception de ce dernier de ne pas avoir participé au Mondial :
« On a surtout parlé de l'aspect mental. Il avait peut-être besoin de réponses sur mon aspect mental et sur ma force de caractère. »
- À lire aussi : EdF : Deschamps a préféré « éviter » de faire jouer Todibo
Le latéral évoque son rôle dans une défense à quatre
Clauss a également parlé de son rôle sur le terrain. Le natif de Strasbourg a retrouvé un poste de latéral « classique »en club depuis le début de la saison. Pour son retour chez les Bleus, il a aussi joué dans une défense à quatre. Mais ces dernières années, il a surtout joué comme piston, et donc avec trois défenseurs centraux derrière lui. Deschamps voulait donc être rassuré sur sa capacité à jouer dans un système à quatre défenseurs :
« On a beaucoup parlé du poste. Effectivement, il savait que je pouvais jouer à quatre. Mais tant qu'il ne m'avait pas vraiment vu jouer à quatre au très haut niveau, évidemment qu'il n'allait pas me lancer dans le grand bain. Après, il m'a dit qu'il aimait bien mon profil, qu'il y avait des choses évidemment à parfaire, à gérer aussi au niveau des efforts parce que je suis avant tout un défenseur. »
- À lire aussi : EdF : les Bleus doivent gagner un match avant l'Euro
L’ancien joueur de Lens a toutefois dû rassurer son sélectionneur pour son retour en équipe de France. Il a réalisé une prestation aboutie contre les Pays-Bas, même s’il a été plus discret face à l’Écosse. Il va donc pouvoir espérer de nouveau faire partie des joueurs sélectionnés pour les prochaines rencontres des Bleus. Même s’ils sont déjà qualifiés, Clauss et ses coéquipiers doivent encore disputer deux matchs de qualification pour l’Euro 2024. Ils affronteront Gibraltar et la Grèce en novembre.