Deschamps affirme qu’il n’a pas voulu punir Todibo

Jean-Clair Todibo a créé la polémique il y a quelques jours. Avant le match entre les Pays-Bas et la France (1-2), il a été surpris en train de rire pendant la minute de silence effectuée pour les victimes du conflit israélo-palestinien et Dominique Bernard, le professeur assassiné. Et après n’avoir pas participé à cette rencontre, le défenseur niçois est de nouveau resté sur le banc lors de la victoire de son équipe contre l’Écosse (4-1), ce mardi 17 octobre.

Alors qu’il a fait tourner pendant ce match, Didier Deschamps a donc préféré ne pas faire jouer Todibo. Après la rencontre face aux joueurs de Steve Clarke, le sélectionneur tricolore s’est expliqué sur son choix en conférence de presse. Dans des propos rapportés par RMC Sport, il a assuré qu’il n’avait pas voulu punir son joueur :

« Il n’y a pas de punition de ma part. J’avais différents choix. Il est parti s’échauffer avant Castello Lukeba. Comme il restait peu de temps, j’ai pris l’occasion de faire de Castello un nouvel international, mais ce n'est pas au détriment de J-C. Jean-Clair a dit ce qu’il avait à vous dire. Ce n’est pas une sanction même si, dans le doute, il vaut mieux éviter dans une soirée comme ça… Il y en a deux ou trois qui auraient pu siffler ou un truc comme ça. »

Le défenseur s’est expliqué

Pour rappel, Todibo s’est récemment lui aussi rendu en conférence de presse et s’est expliqué sur son rire avant Pays-Bas-France. Il a affirmé qu’il avait tout simplement eu « un rire nerveux. » Il a nié catégoriquement avoir voulu se moquer « de la situation actuelle. » Le joueur de 23 ans a même expliqué avoir « un énorme respect » pour les travailleurs de l’éducation nationale, notamment dû au fait que sa propre maman en fait partie.  

La polémique autour du rire de Todibo devrait donc désormais retomber. Le natif de Cayenne va maintenant pouvoir espérer honorer sa deuxième sélection pour les prochains matchs de l’équipe de France. D’autant que les Bleus sont à présent qualifiés pour l’Euro. Deschamps choisira donc peut-être de faire tourner pour les deux dernières rencontres de qualifications, contre Gibraltar et la Grèce.