Ce samedi (17h), le PSG de Luis Enrique a rendez-vous avec Strasbourg. L'entraîneur espagnol s'est brièvement exprimé en traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Un manque de motivation pour Strasbourg ?

Le PSG est sur le pont ce week-end en L1 et ce n'est pas un discours courant, mais Luis Enrique a évoqué la difficulté à motiver ses joueurs pour ce match. Quatre jours plus tard, le club de la capitale retrouvera la Ligue des Champions et l'AC Milan, pour une confrontation nettement plus anticipée. "Je l'ai vécu en tant que joueur. En tant qu'entraîneur, les joueurs ont une stimulation puissante et forte quand ils vont en sélection. Le premier match après, ça te motive plus ou moins," a ainsi avoué l'ancien milieu droit. "Mais quand tu es dans une grande équipe, tu dois jouer à haut niveau même si tu es moins motivé. Là, tu reprends avant un match de Ligue des champions. J'espère ne pas reproduire la même chose que contre Nice. La stimulation, c'est le match contre l'AC Milan, mais celui contre Strasbourg sera beaucoup plus difficile. Il faudra que je les active, que je les motive face à un adversaire hyper motivé. C'est le problème du match de demain."

Luis Enrique se réjouit du retour en forme de certains joueurs

Pour Strasbourg, le PSG ne pourra pas aligner Warren Zaïre-Emery, touché à la cheville avec les Espoirs. En revanche, il pourra compter sur des joueurs en pleine bourre. Le premier, Kang-In Lee, a remporté les Jeux Asiatiques avec la Corée du Sud. Luis Enrique a des plans pour l'ancien joueur de Majorque. "Il a déjà démontré son niveau. Son poste dans notre système serait plus axial. Il pourrait jouer comme 9 ou plus externe. C'est un joueur intéressant." Concernant le second, à savoir Kylian Mbappé, le natif de Gijon n'a jamais vraiment eu de doute. "Il lui a seulement manqué les buts, mais il a fait de très bons matchs. Il joue très bien avec le PSG et l'équipe de France, c'est une constante de sa carrière."

Vers une réconciliation avec la presse ?

Un point extra-sportif, certes, mais un thème qui avait tout un intérêt à être évoqué en raison du contexte actuel. Luis Enrique et les journalistes, ce n'est pas vraiment le premier tandem à envoyer en vacances. Et pourtant, le principal concerné s'est fendu d'un joli contre-pied. "J'adore les conférences de presse, mais vous êtes de moins en moins, je vais finir tout seul dans la salle. C'est mon travail, j'apprécie de faire les interviews, les conférences de presse. Surtout quand on gagne évidemment. Quand on perd, c'est différent, c'est plus de souffrance, mais comme tout entraîneur, je me sens très bien." Il en a profité pour prévenir ses potentiels détracteurs. "J'essaie de renvoyer l'affection que je reçois. Si vous me posez une question de manière agréable, je vous répondrais de manière agréable." Tout le monde est prévenu. Prochain épisode à suivre après le match contre Strasbourg.