JO 2024 : quelles ambitions pour les EDF à la maison ?

Disputer les Jeux Olympiques dans son propre pays apporte bien souvent un supplément d'âme. Un surplus de motivation, avec un public au rendez-vous. Concernant les JO de Paris 2024, les équipes de France de football espèrent, bien évidemment, briller. Chez les hommes, il s'agira d'oublier les Jeux de Tokyo 2020, avec une sortie de route dès la phase de groupes. Pour les femmes, quatrièmes à Londres 2012, elles avaient atteint les quarts de finale à Rio quatre ans plus tard avant de briller par leur absence au Japon. Ce mercredi soir, à Saint-Denis, sera révélée l'identité des prochains adversaires de nos équipes de France de football. Avec du lourd en vue ?

foot11.com
Hervé Renard, sélectionneur de l'EDF féminine (Icon Sport)

Le tirage au sort effectué ce mercredi soir

Concernant l'EDF masculine, qui jouera le 24 et le 30 juillet à Marseille, ainsi que le 27 à Nice, la bonne nouvelle est que les joueurs de Thierry Henry ne pourront pas affronter de nations européennes lors de la phase de groupes. Ce qui ne leur offre pas la garantie d'une poule tranquille pour autant.

  • Chapeau 1 : France (assurée d'être reversée dans le groupe A), Argentine et deux qualifiés par le Championnat d'Asie U23
  • Chapeau 2 : Espagne, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Maroc
  • Chapeau 3 : États-Unis, Égypte, Qualifié du Championnat d'Asie U23, Mali
  • Chapeau 4 : République dominicaine, Israël, Ukraine, vainqueur du barrage Asie-Afrique

Pour ce qui est de l'équipe de France féminine, la donne est bien différente. Les protégées d'Hervé Renard, qui joueront les 25 et 31 juillet au stade de Lyon à Décines, ainsi que le 28 à Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) éviteront l'Espagne et les USA d'entrée. En revanche, elles peuvent redouter une poule de la mort avec, par exemple, le Canada, champion olympique en titre, et le Brésil ou l'Australie, tous deux présents dans un chapeau 3 très dense. Verdicts d'ici quelques heures maintenant.

  • Chapeau 1 : France (assurée d'être dans le groupe A), Espagne, USA
  • Chapeau 2 : Allemagne, Japon, Canada
  • Chapeau 3 : Brésil, Australie, Colombie
  • Chapeau 4 : Nouvelle-Zélande et deux vainqueurs de barrages africains (Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et/ou Zambie)