Le retour des Bleus a cette semaine été quelque peu éclipsé par l'annonce de la nomination de Thierry Henry (46 ans) au poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Ancien meilleur buteur chez les professionnels (123 sélections, 51 buts), l'ancien attaquant a aujourd'hui la lourde tâche de mener l'une des équipes de jeunes les plus talentueuses de la planète vers les sommets du football mondial. Et pour ce faire, l'ex-joueur d'Arsenal pourra notamment compter sur Castello Lukeba, taulier de la défense tricolore.

"C'est assez incroyable car on sait le joueur qu'il a été. Il a gagné la Coupe du monde, la Ligue des champions... Ses mots ont beaucoup d'impact sur nous et on est très attentifs à ses conseils. J'étais impressionné au premier contact, c'est quand même Thierry Henry ! J'étais impatient de le rencontrer", a d'ailleurs déclaré le jeune défenseur central au cours d'un entretien accordé au journal L'Équipe.

Lukeba : "C'est quelqu'un de très exigeant et de déterminé"

Questionné sur ses premiers ressentis vis-à-vis de son nouveau sélectionneur, Castello Lukeba s'est montré plutôt élogieux : "C'est quelqu'un de très exigeant et de déterminé. Je pense qu'il va beaucoup nous apporter. Je n'ai pas encore discuté individuellement avec lui, mais ça va venir durant la semaine. Il veut qu'on mette énormément d'intensité dans les entraînements, mais, en dehors de ça, je crois qu'on peut bien rigoler avec lui, en étant dans le respect bien sûr, car il est assez chambreur."

foot11.com
Castello Lukeba (20 ans) est l'un des cadres du vestiaires des Espoirs (Icon Sport)

Concernant ses ambitions personnelles, l'ancien défenseur de l'OL a les idées claires. "Je fais partie des plus anciens (12 sélections en Espoirs depuis sa première convocation en octobre 2021), mon objectif sera d'apporter mon expérience acquise en participant au dernier Euro, clame-t-il. Je veux continuer à me surpasser, continuer à être titulaire et de plus en plus fort pour aider au mieux l'équipe."