Deschamps satisfait après ces deux victoires inaugurales
Certes, la qualification est encore loin d'être en poche. Mais en l'espace de quelques jours, l'équipe de France a clairement fait le job dans la course à l'Euro 2024. D'abord en surclassant les Pays-Bas au Stade de France (4-0). Puis en allant assurer l'essentiel, parfois dans la douleur, hier lundi 27 mars 2023 en Irlande (0-1). En conférence de presse d'après-match, Didier Deschamps, le sélectionneur national, ne pouvait qu'arborer un large sourire. "Il y a beaucoup de positif avec six points, cinq buts et aucun encaissé", a-t-il d'abord déclaré, dans des propos relayés par L'Équipe.
Avant d'abonder dans ce sens : "L'équipe a affiché un très bon état d'esprit et du caractère. (...) Je suis content et fier de ce groupe face à deux adversaires comme ça." Avec seulement 4 tirs cadrés, les Bleus ont eu bien du mal à apporter le danger sur le but de Bazunu. Devant, le trident Mbappé - Giroud - Kolo Muani n'a jamais véritablement pesé du côté de Dublin. Il a fallu un missile de Benjamin Pavard pour décanter la situation. Et un arrêt miraculeux de Mike Maignan sur le fil pour préserver ce succès étriqué.
"L'arrêt de Mike vaut un but"
À la 90e minute, alors que le score était d'un but à zéro en faveur de l'équipe de France, l'Irlande pensait bien égaliser sur une tête rageuse qui prenait la direction du but. Mais Mike Maignan, récent remplaçant d'Hugo Lloris dans les cages tricolores, s'est envolé pour éviter l'égalisation. "Il y a l'arrêt de Mike. Il vaut un but", a d'abord lâché Deschamps. Tout en détaillant ce qu'il pensait de son nouveau numéro 1 : "Je sais ce qu'il est capable de faire. Mike possède toutes les qualités, l'envergue et le mental. C'est un leader. Il y avait déjà le penalty arrêté contre les Pays-Bas. Mais cet arrêt vaut encore plus cher. Je n'avais pas de doutes et d'incertitudes pour la succession. Quand Mike est en pleine possession de ses moyens, c'est du très haut niveau."
"Quand Mike est en pleine possession de ses moyens, c'est du très haut niveau."
Didier Deschamps sur Mike Maignan, nouveau numéro 1 dans les buts de l'équipe de France.
- À lire également : EdF, Mbappé sur le capitanat : « C’est la suite logique de mon passage en équipe de France »
En parallèle, Didier Deschamps a été invité à s'exprimer sur les cas Randal Kolo Muani et Benjamin Pavard. Concernant l'ancien Nantais, "il prend de la place en équipe de France avec ce qu'il vient de réaliser avec nous", a assuré le sélectionneur. Quant au buteur du soir, DD a concédé être "très content pour lui", tout en réaffirmant que "personne n'est jamais écarté". Prochaines échéances pour les Bleus, en juin prochain. Ce sera contre Gibraltar, puis la Grèce. Avec toujours autant de réussite ?