On avait laissé une équipe d'Angleterre frustrée, éliminée dès les quarts de finale de la Coupe du monde par l'équipe de France. Alors qu'elle semblait avoir les moyens d'aller au bout. Trois mois plus tard, les Three Lions sont à l'assaut de l'Euro 2024. Pour l'heure, force est de constater qu'il faudra compter avec eux. Après une victoire de prestige en Italie, puis un autre avec la manière contre l'Ukraine, les hommes de Gareth Southgate ont le potentiel pour mener la vie dure à n'importe qui en Europe. Ils tenteront de le prouver jusqu'à l'année prochaine.

Trois dernières compétitions qui remontent -un peu- le moral

On a encore en tête cet incroyable fiasco de 2014 au Brésil. Où, dans une poule composée du Costa Rica, de l'Uruguay et de l'Italie, l'Angleterre avait terminé à la dernière place. Ne remportant pas le moindre match. Et étant éliminée d'entrée, comme les Transalpins qui plus est. Puis de l'Euro 2016, en France, avec une sortie de route dès les huitièmes de finale par la sensation de l'époque, l'Islande. Fort heureusement les Three Lions ont relevé la tête en trois temps. D'abord, avec une honorable quatrième place à l'occasion du Mondial 2018 en Russie, remporté par les Bleus.

Harry Kane sous les couleurs de l'Angleterre (Icon Sport)
Harry Kane sous les couleurs de l'Angleterre (Icon Sport)

Puis en atteignant la finale du dernier Euro. Avec un sentiment de frustration évident au sortir d'une finale perdu à la maison contre l'Italie. Enfin, l'hiver passé, l'Angleterre a parfois impressionné au Qatar avant de buteur sur la France en quart de finale. Malgré ce nouvel échec, Harry Kane et ses coéquipiers ont envoyé des signaux. Signaux dont ils espèrent tirer des bénéfices à l'occasion de l'Euro 2024 qui se profile.

L'Angleterre en quête d'un sacre historique à l'Euro

Championne du monde une fois dans son histoire, en 1966 à la maison, l'Angleterre n'a en revanche jamais remporté l'Euro. Une anomalie que nos amis d'outre-Manche voudront corriger dès 2024 en Allemagne. Après deux journées d'éliminatoires, force est de constater que la tendance est l'optimisme. D'entrée, les Three Lions ont frappé fort en s'imposant en Italie (1-2). Puis ils ont fait le job, trois jours plus tard à domicile contre l'Ukraine (2-0). Deux succès qui n'auraient pas été possibles sans deux nouveaux buts d'un certain Harry Kane, nouveau recordman de réalisations en équipe nationale.

Avec les promesses Bellingham, Rice ou Saka, les joueurs d'expérience que sont Henderson, Walker, Stones et Kane, l'Angleterre pourrait survoler un groupe aussi composé de la Macédoine du Nord et de Malte. Bien évidemment, la qualification pour l'Euro est loin d'être une finalité. Désormais, les Three Lions espèrent tirer les enseignements des échecs passés avant de foncer vers le succès. Malgré la concurrence de la France, de l'Espagne ou encore du Portugal, le football anglais n'a clairement pas dit son dernier mot.