Entendu ce jeudi par la Commission d'enquête sur les Fédérations, le sélectionneur national Didier Deschamps s'est exprimé sur la question du racisme dans le monde du football. "Qu'il y ait des sanctions plus lourdes, plus sévères... je pense qu'il faut en passer par là, mais à tous les niveaux il y a des gens responsables qui doivent prendre ce type de décision, appelle ainsi de ses vœux le technicien français. C'est leur responsabilité."
Joueur de football professionnel pendant plus de 15 ans avant sa reconversion en tant qu'entraîneur, Didier Deschamps s'est remémoré l'état du racisme au cours de ce carrière. "Dans toute ma carrière, j'ai été été dans de nombreux vestiaires, mais je n'ai pas été confronté dans mon activité sportive à ces comportements là, affirme-t-il. Mais je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas de racisme dans le football."
Deschamps : "Je ne voudrais pas stigmatiser le football plus qu'une autre discipline sportive"
Et d'ajouter : "En 2016, j'ai eu ma maison en Bretagne tagguée et je peux vous assurer que c'est uen violence sans nom et avec des conséquences importantes pour moi et ma famille. (Il fait référence aux suites de l'interview de Benzema qui disait que DD avait "cédé à la partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro). Je ne voudrais pas stigmatiser le football plus qu'une autre discipline sportive. Le monde du sport n'est pas épargné par ces problèmes-là."
Soulignant le fait qu'il a connu "de nombreux stades, vestiaires, pays...", Didier Deschamps confirme ainsi qu'il n'a jamais de lui-même à des actes à caractères racistes. Notant une recrudescence du nombre d'incidents, l'ancien joueur de la Juventus réaffirme sa non-confrontation à l'un des grands fléaux de notre temps.