On connaît le footballeur Kylian Mbappé, un phénomène prêt à marquer l'histoire de son sport. On connaît moins en revanche, l'homme qu'il est une fois sorti des terrains. Particulièrement altruiste dans la vie de tous les jours, le capitaine des Bleus est le premier à donner de son temps. Ce mardi 1ᵉʳ novembre, il a participé à l'opération de sensibilisation aux soins de la vue organisée par la fondation One Sight et son partenaire Oakley. L'objectif ? Équiper 1000 enfants issus de milieux défavorisés de lunettes correctrices ou solaires.

foot11.com
Kylian Mbappé et son père, Wilfrid, lui aussi très porté sur le caritatif. (Icon Sport)

Frédéric Corbasson, directeur exécutif de OneSight s'est exprimé pour Le Parisien. "On ne peut être que reconnaissant de l’engagement de Kylian Mbappé. C’est aussi grâce à son soutien qu’on peut espérer diminuer de manière conséquente le nombre encore trop important d’enfants qui n’ont pas accès aux examens et aux lunettes." Cette intervention du natif de Bondy a pu être médiatisée, au contraire de beaucoup d'autres.

Mbappé, les engagements secrets

En creusant un peu sur les activités extra-sportives de Kylian Mbappé, il est possible de retrouver quelques témoignages éloquents sur sa générosité. Sébastien Ruffin, directeur général de l'association Premiers de cordée, avait fait quelques révélations sur le joueur du PSG. "Son engagement est tout sauf anecdotique. Kylian n’est pas de ceux qui versent des fonds et qui ne soucient plus de rien derrière. Il adore les gamins, alors il ne compte pas son temps, c’est parfois nous qui sommes obligés de le freiner. Surtout, il ne fait pas ça pour se montrer ou se donner bonne conscience, il lui arrive régulièrement de faire des interventions dans les hôpitaux et nous demande de ne pas l’ébruiter."

La Fondation Abbé Pierre avait aussi communiqué sur la charité de l'ancien monégasque à l'issue de la dernière Coupe du monde. "La Fondation veut saluer celui qui a illuminé cette soirée, mais surtout celui qui la soutient en toute discrétion depuis des années." Avec son association "Inspired by KM", Mbappé accompagne aussi près d'une centaine d'enfants.