Deschamps justifie son choix par le changement de statut de Payet
Dimitri Payet réalise jusqu'à présent une très grosse saison. Le meneur de l’OM semble avoir retrouvé son meilleur niveau et impressionne les observateurs depuis la reprise du championnat. Sur un plan statistique, en 10 matchs de Ligue 1, il a déjà marqué six fois et donné trois passes décisives. Au vu de ses performances, certains appellent Didier Deschamps à le rappeler en équipe de France. Mais le sélectionneur tricolore n’a pour le moment pas donné suite à cette demande.
Ainsi, Payet n’a de nouveau pas été convoqué pour le prochain rassemblement des Bleus, qui affronteront bientôt le Kazakhstan et la Finlande. Interrogé sur la question, Deschamps s’est exprimé sur la non sélection du joueur de l’OM. Pour justifier son choix, le sélectionneur a évoqué le changement de statut du numéro 10 depuis l’Euro 2016, durant lequel il s’était montré à son avantage :
"Il a eu une belle période avec nous même si cela ne s'est pas conclu par un titre de champion d'Europe. Or chaque joueur qui a eu un rôle important en tant que titulaire et cadre pendant plusieurs années aura toujours une grosse frustration voire plus s'il a un rôle moindre aujourd'hui. Pour moi et même s'ils peuvent la cacher par moment, c'est difficilement vivable, surtout pour le joueur concerné."
Didier Deschamps en conférence de presse
Reverra-t-on le meneur de jeu en Bleu ?
Ces déclarations ne rendront pas vraiment optimiste Payet. Deschamps assure simplement comprendre l’éventuelle frustration du joueur, mais ne parle pas d’un éventuel retour du Réunionnais dans le futur. À 34 ans, l’ancien milieu de Nantes pourrait donc ne plus connaître de sélection avec l’équipe de France.
Alors que Deschamps l’avait beaucoup utilisé lors de l’Euro 2016, Payet n’avait ensuite pas été appelé pour la Coupe du monde 2018. Depuis, il n’a été rappelé qu’un fois. C’était le 11 octobre 2018, face à l’Islande (2-2). Et donc peut-être la dernière fois que l’on a pu voir l’ancien joueur de West Ham avec la tunique de l’équipe de France. Le Réunionnais peut quand même toujours espérer convaincre Deschamps de le rappeler en continuant d’être performant. Mais la tâche s’annonce difficile…