Après une décennie à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps pourrait tourner la page après la Coupe du monde 2022, quand son contrat prendra fin. Mais de quoi sera fait son avenir ? Le sélectionneur des Bleus s'est confié dans une interview accordée à Amazon Prime Video, qui doit être diffusée dimanche 7 novembre. Morceaux choisis.
Didier Deschamps de retour à la tête d'un club ?
On l'oublierait presque. Alors que Didier Deschamps est à la tête des Bleus depuis 2012, il y a eu un avant et il y aura un après. Pour l'équipe de France, qui devra trouver un successeur au sélectionneur avec la plus grande longévité de son histoire, mais aussi pour le principal intéressé. Il y a un mois, dans une interview accordée à la Repubblica, Deschamps disait "ignorer savoir de quoi serait fait son avenir." La Coupe du monde 2022 au Qatar devrait forcément influer. Dans un sens ou dans l'autre, alors que son contrat prend fin à l'issue de la compétition.
- A lire aussi : EdF : la liste sans Giroud et Mandanda, mais avec les retours de Kanté, Areola et Coman
Interrogé par Amazon Prime Video, Deschamps souligne qu'il aura "une vie après celle de sélectionneur." Concrètement, le Basque ne semble pas avoir envie de tirer un trait sur le monde du football. Pour celui qui fut déjà entraîneur de Monaco, de la Juventus ou encore de l'Olympique de Marseille, c'est visiblement le retour à la tête d'un club qui semble être la priorité.
"Sincèrement, je ne sais pas quelle (vie ce sera), mais je sais qu'elle sera bien aussi. Il y a toujours la possibilité de basculer, de revenir dans un club. C'est plus un besoin que j'ai par rapport à ma tête et mon corps, cette adrénaline. Aujourd'hui, sans le terrain, je ne me vois pas avoir cette adrénaline-là."
Didier Deschamps à Amazon Prime Video.
- A lire aussi : Deschamps après France-Espagne : « on a toujours cet état d’esprit pour aller chercher un titre »
"J'ai toujours besoin du terrain"
Interrogé par l'entraîneur de Montpellier Olivier Dall’Oglio, Didier Deschamps écarte en revanche une autre piste. Le Basque de 53 ans ne se voit pas occuper un rôle dans les instances dirigeantes du football français ou mondial, comme a pu le faire Michel Platini avant lui. Hors de question, donc, de succéder à Noël le Graët, le président de la Fédération Française de Football. Pour le moment, du moins.
"Je n’ai pas besoin de ça. C’est une fonction qui est plus politique qu’homme sur le terrain. Que cela puisse m’intéresser à un moment, pourquoi pas ; mais aujourd’hui, j’ai toujours besoin du terrain. De cette adrénaline."
Didier Deschamps à Amazon Prime Video.
En près de 10 ans à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps a dirigé 122 rencontres des Bleus, pour 79 victoires, 25 matchs nuls et 18 défaites. Il a fait appel à un total de 94 joueurs, dont 59 qui n'avaient jamais porté le maillot des Bleus. Après une finale perdue lors de l'Euro 2016 face au Portugal, il a surtout permis à la France de remporter sa seconde Coupe du monde, en 2018, face à la Croatie.