Deschamps n'a pas les réponses

Dider Deschamps a donné la liste des 25 joueurs qui l'accompagneront au Qatar dans les prochains jours pour tenter de conserver son titre de champion du monde, acquis en 2018 en Russie. Cela fait désormais un peu plus de 10 ans qu'il est le sélectionneur de l'équipe de France. Et son contrat arrive à expiration dès le mois de janvier prochain. C'est pourquoi la question de son avenir est plus que d'actualité. Et a été abordé lors d'un entretien avec l'AFP. Si lui se dit concentré sur l'échéance à venir, à savoir le Mondial, Deschamps reste évasif et flou quant à son avenir.

"Je n'ai jamais commencé une compétition en pensant à ce qui se passerait après. Ma première vie m'offre cette sérénité-là. Je vais tout faire pour que ça se passe bien. De toute façon, même quand tu as un contrat qui court après la compétition, si ça ne se passe pas bien..."

Didier Deschamps à l'AFP

Relancé sur la question, Deschamps affirme qu'il veut "tout faire pour amener l'équipe de France le plus haut possible à la Coupe du monde". Avant d'ajouter que le reste - donc son avenir - n'entrait pas dans son esprit. Et une des raisons à cela, comme il le dit lui-même, c'est qu'il n'a pas encore les réponses.

Le Graët lui met la pression

Il faut dire que la dernière sortie de son président, Noël Le Graët, ne devrait pas vraiment rassurer le sélectionneur de l'équipe de France. Deschamps sait que l'aventure s'arrêtera en cas de défaite avec les demi-finales. "Si on va en demi-finales, c'est lui qui a le choix. S'il se sent motivé pour continuer, on ne discute même pas. Si on n'est pas dans le dernier carré, on discute... Dans cette hypothèse-là, c'est moi qui ai la main" avait déclaré le patron de la FFF.

Au-dessus de sa tête plane l'ombre de Zinédine Zidane. Le Marseillais est pressenti pour prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde. Et si Le Graët affirme que DD a encore les cartes en main, les jeux pourraient déjà être faits.