Piqué veut changer le football
Il semblerait que le football soit sur le point de changer. De nombreux acteurs de ce sport se sont exprimés afin de donner leurs idées pour révolutionner le ballon rond. Cette fois-ci, c'est Gérard Piqué qui s'en charge. Le nouveau retraité a proposé de modifier quelques éléments pour rendre les matches plus attrayants. L'ancien défenseur explique que les jeunes ne sont plus concentrés sur une rencontre : "90 minutes, ça me paraît long. Les gens vont vous dire que non, que le temps de jeu effectif ne l'est pas. Cherchons donc des règles plus divertissantes. (...) Je pense que le produit en lui-même est dépassé."
Gérard Piqué ne s'arrête pas là. Le défenseur est pour un retour du but en or. Pour rappel, lorsqu'un match allait jusqu'aux prolongations, si une équipe marquait, la rencontre s'arrêtait. Une règle qui a dû donner des sueurs froides à plus d'une personne, notamment lors des finales de l'Euro 1996 et 2000. Deux finales qui se sont jouées sur un but en or. Cruel. Cette règle est supprimée en 2004 et laisse place aux prolongations que nous connaissons.
Seulement, Piqué ne veut pas d'un but en or classique. Il veut son retour, mais sous une autre forme : "Onze contre onze et vous avez des prolongations et toutes les trois minutes, un joueur de chaque équipe sort du terrain jusqu'à ce que vous ayez un but, qui est le but en or." Pour illustrer son propos, il choisit de parler de Mbappé et Haaland, les deux attaquants en vogue du moment : "Mbappé contre Haaland. Imaginez City contre le PSG et ils sortent des joueurs. Et ils se retrouvent sur un terrain à jouer un contre un, plus les gardiens, jusqu'à ce que l'un d'eux marque un but." Palpitant, n'est-ce pas ?
Les arbitres équipés de microphones
Voilà une idée qui devrait plaire. Gérard Piqué demande à ce que les arbitres soient entendus : "Un ami m'a appris que dans les années 90, ils parlaient. Ils doivent parler. Ce sont des protagonistes et ils doivent expliquer pourquoi les choses se passent. Ce serait super !" De même pour les entraîneurs qui doivent pouvoir justifier leurs choix tactiques : "Je pense qu'il devrait y avoir des microphones sur les arbitres et aussi sur les entraîneurs. Ils doivent expliquer les décisions. S'ils parlent et expliquent, au moins vous pouvez le comprendre ou non, mais vous pouvez le respecter", termine l'ancien du FC Barcelone.
- À lire aussi : EL : Man United - Barça, deux clubs de légende se retrouvent dans l'antichambre des champions
"Décider d'une finale de Coupe du monde aux tirs au but, c'est vraiment salaud."
Gérard Piqué
Enfin, il trouve incompréhensible les tirs au but en fin de rencontre. "À la fin du match, c'est une fusillade à onze mètres. (...) Je joue l'avenir du pays sur un tir de 11 mètres que je n'ai jamais tiré de ma p*tain de vie. En fin de compte, il y a des gens qui n'ont jamais tiré de leur vie, qui doivent le faire. Ça n'a aucun sens. Ils sont passionnants, mais le meilleur ne gagne pas, n'importe qui peut gagner", explique Gérard Piqué. L'Espagnol a envie que le monde du football change et évolue. Peut-être pour bientôt ?