En manquant la première place de son groupe de Ligue Europa pour un petit but, il s'exposait à un tirage corsé lors des barrages. Comme redouté, Man United a tiré le FC Barcelone. Si l'Ajax Amsterdam et la Juventus Turin étaient d'autres adversaires potentiels de taille, les Red Devils savent qu'ils ont eu la main lourde et que le choc s'annonce aussi incertain qu'alléchant.
Man United peut s'en mordre les doigts
Un peu à l'image du Paris Saint-Germain en C1, Manchester United est passé d'un rien à côté du fauteuil de leader de son groupe E de Ligue Europa. Surpris d'entrée par la Real Sociedad à Old Trafford, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ne sont jamais parvenus à passer devant les Basques. Deuxième, Man United devra donc disputer les barrages face à un adversaire reversé de la Ligue des champions. Sur le papier, hériter du leader de Liga espagnole n'est clairement pas le meilleur tirage imaginable.
- À lire également : Man United : la folle semaine de Cristiano Ronaldo
Actuel cinquième de Premier League anglaise, à 11 points du leader Arsenal, Man United sait que la course au titre est déjà compromise. Néanmoins, les hommes d'Erik ten Hag, après un départ manqué, remontent la pente progressivement et rêvent toujours de décrocher une place pour la prochaine édition de la Ligue des champions. En attendant, ils essaient de retrouver un peu de lumière sur la scène européenne par le biais de cette EL. En début d'année prochaine, les Mancuniens affronteront donc Manchester City, Arsenal puis le Barça à deux reprises. À eux de prouver qu'ils ont les épaules assez solides pour atteindre leurs objectifs en fin de saison.
Le Barça veut jouer sur tous les tableaux
Comme la saison dernière, le FC Barcelone ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pourtant, le Barça a réalisé un dernier mercato estival de grande envergure et semblait armé pour aller loin dans cette compétition. Malgré ce fiasco, Xavi, le coach du Barça, a prévenu : il souhaite aller au bout en Ligue Europa et si possible remporter ce trophée. L'actuel leader de Liga espagnole serait ainsi en passe de réaliser un doublé qui ferait beaucoup de bien aux supporters.
- À lire également : Barça : une victoire, une ovation et des pleurs pour la dernière de Piqué au Camp Nou
Lors de son dernier affrontement face à Man United, en 2019 en C1, le Barça s'était montré impérial (victoires 1-0 à l'aller et 3-0 au retour au Camp Nou). Bis repetita en 2023 ? Cette affiche marquera aussi les retrouvailles entre Cristiano Ronaldo, ancienne légende du Real Madrid, et Barcelone. Cette fois, Lionel Messi n'est plus là, mais les Catalans ont une nouvelle arme nommée Robert Lewandowski. À plus de trois mois de l'échéance, il est encore bien trop tôt pour désigner le vrai favori de ce barrage. Une chose est certaine, cette double confrontation s'annonce pour le moins explosive. Avec un immense favori sur le carreau dès les seizièmes de finale.