Xavi Simons a su être patient
Patience, résilience et confiance. Xavi Simons peut se targuer d'avoir quelques qualités footballistiques, mais pas que. Formé au FC Barcelone et dans la Masia, le Néerlandais a très vite été starifié par la presse, si bien que son avenir semblait être tout tracé. Mais malgré son prénom, son poste et son jeu, Simons n'a jamais eu sa chance au Barça, et a dû aller voir ailleurs. Ailleurs, au Paris Saint-Germain, en l'occurrence.
Mais là encore, il a dû manger son pain noir, barré par la concurrence parisienne au milieu de terrain. À l'image d'Edouard Michut, aujourd'hui à Sunderland, Xavi Simons n'a eu droit qu'à quelques miettes par-ci par-là, et a pris une grande décision l'été dernier, celle de quitter le PSG pour rejoindre le PSV Eindhoven, sous la forme d'un transfert sec. Il était alors loin de penser que cette décision allait lui ouvrir les portes de la sélection néerlandaise pour la prochaine Coupe du monde.
La Coupe du monde, "un rêve devenu réalité"
Un choix bien senti pour Xavi Simons, revenu chez lui, aux Pays-Bas, pour retrouver du temps de jeu, des sensations et enfin se sentir important. Et c'est chose faite. Avec le PSV, sous les ordres de Ruud van Nistelrooy, il a joué 21 matches depuis le début de la saison, pour 10 buts et 4 passes décisives. Des buts, de belles performances qui ne sont pas passés inaperçus auprès de son sélectionneur, Louis van Gaal. L'ancien coach de Man United a décidé d'appeler Simons pour le Qatar, à la surprise générale, y compris celle du premier intéressé. Le Néerlandais a d'ailleurs réagi à sa sélection sur ses réseaux sociaux, et n'a pas caché son bonheur.
"Les mots ne peuvent décrire ce que je ressens en ce moment ! C'est un rêve devenu réalité, merci à ma famille et aux personnes les plus proches de moi, et surtout à ma mère, mon frère et ma sœur de toujours m'avoir soutenu et de m'aimer inconditionnellement !"
Xavi Simons, sur Twitter
Xavi Simons est une preuve de plus qu'en football comme ailleurs, il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter. Accepter l'échec pour grandir. Il n'y a pas qu'un seul chemin vers le succès, et le Néerlandais l'a une nouvelle fois montré. Revenu aux Pays-Bas pour se sentir important dans un groupe, il enchaîne des performances qui lui permettent de réaliser son plus grand rêve, celui de représenter la Oranje lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar.