Deschamps entretient le mystère sur son système face à la Belgique
Ce jeudi 7 octobre 2021, à 20h45, la France affrontera la Belgique dans le cadre des demi-finales de la Ligue des nations, au Juventus Stadium. Pour l’occasion, Didier Deschamps pourrait de nouveau opter pour une défense à trois. Lors de l’entraînement de ce mardi à Clairefontaine, le tacticien français a travaillé ce système avec les joueurs présents.
Lors de la conférence de presse du même jour, Deschamps n’a pas souhaité révéler s’il opterait bien pour ce système. Mais il a avoué que c’était une option plausible : « Cela a bien fonctionné contre la Finlande, ce schéma est une option avec des avantages et des inconvénients. C’est aussi une analyse par rapport à l’adversaire. Contre la Finlande, j’étais convaincu que c’était la meilleure façon de gagner. Je dois trouver la meilleure solution pour gagner le match. »
Pavard et Hernandez postulent pour débuter
Si ce système n’avait pas vraiment fonctionné face à la Suisse à l’Euro, le sélectionneur des Bleus l’a donc réutilisé depuis. Face à la Finlande, le 7 septembre dernier, Kurt Zouma, Raphaël Varane et Presnel Kimpembe avaient ainsi été alignés ensemble derrière. Pour un résultat bien plus convaincant que face à la Nati. Le défenseur de West Ham n'est toutefois pas dans le groupe qui défiera la Belgique.
Mais d'autres joueurs capables de jouer dans une défense à trois sont de retour avec l’équipe de France. S’ils ne sont pas choisis pour jouer comme pistons sur les côtés, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard peuvent aussi prétendre à débuter le match dans un tel système. Quelle que soit l’option que Deschamps choisira, ce dernier pourrait en dire plus lors de sa prochaine conférence de presse. Celle-ci débutera à 17h45 ce mercredi.