dans

EDF : Deschamps l’avoue, la porte n’est pas fermée pour Giroud

Pour ou contre Giroud à la Coupe du Monde ?

Didier Deschamps emmènera-t-il Olivier Giroud à la Coupe du Monde ? (Icon Sport)
Didier Deschamps emmènera-t-il Olivier Giroud à la Coupe du Monde ? (Icon Sport)

Avec ses deux buts en deux matchs, Olivier Giroud est de nouveau un prétendant sérieux à la Coupe du Monde. Gros casse-tête en vue pour Didier Deschamps. Plus

Deschamps pense à la Coupe du Monde

Depuis l’Euro, Olivier Giroud n’était plus appelé par Didier Deschamps. Pourtant, le Milanais est plus que toujours en forme avec son club cette saison. Le sélectionneur justifiait un choix porté sur l’avenir, afin de laisser la place du joueur de 35 ans aux quelques jeunes qui toquent à la porte. Pour Giroud, ça semblait plié. Mais le rassemblement de mars a encore rebattu les cartes. L’ancien montpelliérain a profité de la blessure de Karim Benzema pour retrouver le groupe, et de ses deux titularisations pour scorer par deux fois. Que Giroud en ait encore sous la pédale, ce n’est pas une surprise pour Deschamps. Mais ses performances l’obligent forcément à reconsidérer sa dynamique de groupe.

« Il a confirmé qu’il avait cette capacité à marquer. C’est très bien pour lui et le groupe, on verra pour le mois de juin.« 

Didier Deschamps à propos d’Olivier Giroud – FFF

Derrière ces propos, Didier Deschamps sous-entend que la situation est un peu plus compliquée qu’une histoire de buts : « J’ai eu une discussion avec lui comme avec beaucoup, sur le présent. L’avenir, il ne sait pas, je ne sais pas, ça dépendra de beaucoup de choses. » D’abord, comme lors de ce rassemblement, cela dépendra des absences. En titularisant Giroud par deux fois malgré son statut d’appelé de dernière minute, on peut supposer que le sélectionneur des Bleus le considère comme le remplaçant naturel de Benzema, d’un point de vue tactique (les deux sont de bons joueurs d’appui). On peut aussi supposer que Deschamps considère Wissam Ben Yedder comme un remplaçant idéal, du genre à ne pas faire de vague malgré un statut de coupeur de citrons. On peut tout supposer, mais personne n’est dans la tête de Didier Deschamps. Début de réponse en juin, donc.

Giroud pense à son record

Ces deux buts sont aussi les 47ème et 48ème de la carrière d’Olivier Giroud en Bleu. Le record de Thierry Henry n’est plus qu’à trois petites unités. L’ancien d’Arsenal y pense forcément : « Encore un but, c’est bien. Quand je suis sur le terrain, j’essaie toujours d’apporter un petit plus. J’ai un bon service d’Antoine et j’arrive à bien finir. Je suis content, c’est bon pour l’avenir. On se rapproche de Titi. » L’histoire serait belle. Olivier Giroud a longtemps été critiqué pour son statut d’intouchable pour Deschamps malgré des situations parfois compliquées en club. Le Grenoblois rentrerait dans les livres d’histoire comme un joueur résilient, pour qui les vents contraires n’ont jamais empêché de marquer des buts. Afin de devenir éternel, avant que, selon toute vraisemblance, Kylian Mbappé ne batte puis pulvérise ce record un jour.

Olivier Giroud a encore marqué face à l'Afrique du Sud. (Icon Sport)
Olivier Giroud a encore marqué face à l’Afrique du Sud. (Icon Sport)

Au-delà du record de buts, Olivier Giroud peut encore rendre de fiers services avec l’Équipe de France. Un attaquant qui a toujours été au service du collectif.

« Ce record, oui, je l’ai dans la tête, mais ce n’est pas une obsession. Si je dois faire la passe, je fais la passe. Je pense d’abord au collectif et au bien du groupe. Ça viendra tout seul.« 

Olivier Giroud – FFF

Malgré ses 35 ans, Giroud vit encore une des plus belles saisons de sa carrière avec l’AC Milan. Sa plus belle victoire, c’est que personne ne serait contre sa présence à la Coupe du Monde. Mais, à l’image de son absence depuis l’Euro, les choix de Didier Deschamps dépassent parfois le cadre du sportif. Le rassemblement de juin, avec quatre rencontres de Ligue des Nations à disputer, donnera une première indication.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Didier Deschamps, Olivier Giroud
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires