Des retrouvailles tendues
En février dernier, le Sénégal a remporté la première Coupe d'Afrique des Nations de son histoire. Face à l'Égypte de Mohamed Salah, les Sénégalais ont gagné aux tirs au but dans une ambiance électrique. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que les deux équipes ne se retrouvent. En pleines qualifications pour le mondial 2022, sur une double confrontation, l'Égypte et le Sénégal s'est offert un combat sans merci. Un combat aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes.
- À lire aussi : France – Afrique du Sud : les Bleus de Mbappé font le show !
Après une victoire 1-0 de l'Égypte au match aller, le Sénégal est rapidement revenu en marquant dès les premières minutes. Seulement, les Égyptiens ont rencontré quelques soucis durant la rencontre. Impossible de passer à côté des centaines de lasers visants les joueurs de Carlos Queiroz. Pendant plus de 120 minutes, les Pharaons ont été gênés par les supporters du Sénégal. Une situation qui ne plaît évidemment. De ce fait, l'Égypte a décidé de porter plainte contre son adversaire.
Soirée compliquée pour l'Égypte
Les Égyptiens se sont plaints du mauvais traitement qu'ils ont reçu avant, pendant et après le match. Le bus a été retardé et caillassé avant qu'ils puissent mettre un pied dans le stade. Durant toute la rencontre, l'Égypte a été victime de jets de projectiles. Le gardien Mohamed El Shenawy était notamment la cible des tribunes. Pour ne rien arranger, une banderole à connotation raciste a été déployée dans le stade. Pour finir, Carlos Queiroz, le sélectionneur, a pris sa démission à l'issue du match. Une soirée qu'on aimerait oublier.
"L'équipe égyptienne a été victime de racisme après l'apparition de banderoles injurieuses dans les tribunes visant les joueurs, notamment Mohamed Salah."
Communiqué de l'EFA
"La Fédération égyptienne de football a déposé une plainte formelle contre son homologue sénégalaise auprès de l'observateur de match, le responsable de la sécurité, de la CAF et de la FIFA, avant le début du match entre les deux équipes", peut-on notamment lire dans le communiqué publié par l'association Égyptienne de Football. Le communiqué affirme également que les joueurs égyptiens ont été "terrorisés" par la situation. Une élimination qui devient dure à avaler.