Certains Bleus encore dans l'expectative
La liste des 23 (ou 26) de Didier Deschamps pour la Coupe du monde n'a pas encore été dévoilée, mais elle occupe déjà l'actualité. Les absences et les retours des joueurs dans leurs clubs sont scrutés. Pour beaucoup, l'espoir subsiste de les voir revenir à temps pour être sélectionnés. Où à défaut d'être prêt pour le premier match du Mondial. C'est d'ailleurs l'une des conditions sine qua none fixée par Didier Deschamps pour être sélectionné.
Dans un entretien accordé à Brut, Didier Deschamps a expliqué que les Bleus incertains devront être "guéris" pour ensuite évaluer leur condition athlétique. Pas question donc pour un joueur d'arriver blessé au premier match. "C'est clair et net" a prévenu Deschamps. Ce dernier a étayé ses propos en prenant l'exemple de Benjamin Sidibé et Benjamin Mendy au Mondial de 2018. "Ils étaient guéris. Après, c’est une condition athlétique (...) Et entre le moment où j’ai fait la liste et ce qui aurait dû se passer qui ne s’est pas passé… voilà." a conclu le sélectionneur, vainqueur de cette Coupe du monde 2018 en Russie.
"Partir avec des joueurs valides et aptes" veut Deschamps
Ces derniers jours, plusieurs joueurs ont été annoncés sur le retour avec leurs clubs : Lucas Hernandez au Bayern Munich ou encore Boubacar Kamara et Lucas Digne avec Aston Villa. Ces joueurs-là auront l'opportunité d'avoir du temps de jeu avant le 22 novembre et le premier match face à l'Australie. Une situation idéale pour ses joueurs, mais qui n'empêcheront pas les incertains d'y croire encore. Pour ceux dont la date de retour est trop tardive, l'avion pour le Qatar partira sans eux.
"Partir sur une grande compétition avec des joueurs qui ne sont pas aptes, déjà ça occupe beaucoup trop l’attention, et pour ceux qui ont à jouer, ça monopolise aussi le staff médical. Moi, je considère qu’il faut partir avec des joueurs valides et aptes."
Source : Brut
Concernant Raphaël Varane, le sélectionneur a affirmé qu'il était "d'un naturel optimiste". Cependant, que ce soit pour le défenseur de Manchester United, pour Paul Pogba ou encore Mike Maignan, la deadline sera fixée au 9 novembre. La course contre-la-montre est lancée.