Une bien triste image. Alors que se tenaient ce jeudi les barrages aller de Ligue Europa Conférence, Mircea Lusescu, le mythique entraîneur roumain, a tenu des propos inacceptable en marge de la défaite du Dynamo Kiev contre le Beşiktaş JK (2-3). "Nous avons joué contre l'équipe nationale africaine, pas contre Beşiktaş. Des Gambiens, des Congolais, des Ghanéens, des Angolais…", a-t-il déclaré en conférence de presse après la rencontre.

Se congratulant d'avoir aligné onze joueurs formés au Dynamo, Lusescu a cependant admis les limites de son équipe : "Ils ont profité de l’inexpérience de nos joueurs et ont marqué des buts. C’est une bonne équipe, ils ont fait de bons transferts." Pas de quoi rendre ses paroles précédentes plus digestes. La semaine prochaine, au Beşiktaş Stadium, les hommes de Lucescu tenteront tout de même de retourner une situation bien mal engagée.

Arthur Masuaku réagit aux propos de Lucescu

Latéral gauche du Beşiktaş, Arthur Masuaku (29 ans) fait partie des joueurs ciblés par les propos de Lusescu. De nationalité zaïroise, l'ancien joueur de West Ham est l'un des nombreux joueurs d'origines africaines de l'effectif des Noir & Blanc. Avec lui, Vincent Aboubakar (Cameroun), Daniel Amartey (Ghana), Omar Colley (Gambie), ainsi que son compatriote Jackson Muleka (République démocratique du Congo) ont tous pris part à cette rencontre face à l'équipe ukrainienne.

Et le joueur de 29 ans n'a pas tardé à réagir aux paroles de l'entraîneur roumain. "Du coup ça passe aussi cette déclaration y’a pas de souci ?", a-t-il questionné dans un message publié sur son compte Twitter. Pour rappel, Masuaku a également été victime de propos discriminants et de cris de singes lors du match face au FK Tirana lors du tour précédent. À bannir impérativement.