La LFP cherche acquéreurs désespérément

À l'heure actuelle, Prime Video, du groupe Amazon, et Canal+ se partagent les droits de la Ligue 1. C'est désormais le cycle 2024-2029 qui est en vente. Cette semaine, la LFP (Ligue de Football Professionnelle) s'est d'ailleurs donnée pour missions de trouver un acquéreur. Ce qui ne parait nullement être une mince affaire, loin s'en faut. Et pour cause, le prix de réserve, à savoir 825 millions d'euros par saison pour un total de cinq lots, est apparemment jugé trop élevé par les différents candidats.

foot11.com
Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP). (IconSport)

Comme nous le relate ainsi RMC ce jour, que ce soit Amazon, Discovry ou Canal+, personne n'a pu offrir une proposition en adéquations avec les attentes de la LFP. Pourtant, des espoirs étaient placés en TF1. Mais comme les autres prétendants précédemment cités, la chaîne de la TNT n'a rien bien soumis de concret. Toujours selon RMC, TF1 aurait été notamment refroidie par le prix - 5 millions d'euros - du lot 4. Il s'agit du journal du dimanche sur le créneau horaire de 10h-14h.

Rien n'est encore joué dans ce dossier

TF1 reste toutefois dans la course du fait de son émission Téléfoot. RMC précise que "cela passera par des négociations de gré à gré." Même constat pour Amazon. Car oui, le groupe américain n'a toujours pas fait un geste dans cette affaire. Les négociations de gré à gré devraient, là aussi, permettre des avancées significatives. Enfin, Canal+, en froid avec l'instance hexagonale, ne compte pas s'immiscer dans la lutte. On l'aura donc compris : rien n'est encore joué pour les droits TV de la Ligue 1. La LFP et Vincent Labrune, son président, devront peut-être revoir un chouïa leurs exigences à la baisse. Affaire à suivre donc.