Ce dimanche 14 juillet 2024, jour de fête nationale, le football français était sur le pont pour tenter de trouver un diffuseur à la Ligue 1, qui commence dans un mois. Les présidents des clubs de l'élite français étaient réunis ce dimanche, avant le Conseil d'Administration de la Ligue de Football Professionnel, dans un climat très tendu. À la suite d'un vote, un duo s'est dégagé pour la diffusion de la Ligue 1 dans les prochaines semaines : DAZN et beIN Sports. Le CA a validé ce choix.
DAZN et beIN Sports diffuseurs de la Ligue 1
Selon les dernières informations de RMC Sport, les clubs de Ligue 1 ont voté pour l'offre de DAZN et beIN Sports, qui se partageront les matches de chaque journée. 15 clubs ont voté pour, 3 contre. Le média britannique diffuserait huit matches, contre 375 millions d'euros par an. BeIN, de son côté, a fait une offre tardive de 100 millions d'euros pour la diffusion d'un match par journée, ainsi que des droits de sponsoring.
- À lire aussi : Ligue 1 : l’incroyable plan B de la LFP pour les droits TV
- À lire aussi : Droits TV : un nouvel invité rebat totalement les cartes !
Après des mois d'incertitude, le collège de Ligue 1 a donc tranché. La réunion entre les présidents, par visio, aura été le théâtre de fortes tensions, notamment entre le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, et celui du RC Lens, Joseph Oughourlian. En début de soirée de ce 14 juillet 2024, le Conseil d'Administration de la LFP a tranché et officialisé les deux nouveaux diffseurs de la Ligue 1 : DAZN et beIN Sports. Ce dernier a d'ailleurs déjà acquis les droits de la Ligue 2 jusqu'en 2029. Un vote à l'unanimité pour mettre un terme à un long et fastidieux feuilleton.