C'est une situation complexe dans laquelle s'est installé Kylian Mbappé. Alors qu'il aurait pu dès le départ annoncer son départ au Real Madrid, il n'en est toujours rien, à seulement une semaine de la cloture du marché des transferts. Cette situation ne regarde en tout cas pas Didier Deschamps, comme il l'avoue dans une interview accordée au journal L'Equipe. Le sélectionneur de l'équipe de France a confirmé qu'il ne devait pas interférer dans ses choix et que sa situation actuelle ne l'aurait pas empêché d'être appelé lors du prochain rassemblement des Bleus en septembre prochain.

Deschamps : "La situation était compliquée, elle s'est normalisée"

Alors qu'il aurait pu être inquiet de la situation de son capitaine, Didier Deschamps rassure. "La situation était compliquée, elle s'est normalisée. Tant mieux. Tout le monde est gagnant. J'ai échangé avec lui. C'est très bien pour l'équipe de France bien évidemment, mais aussi pour le club et pour lui. En septembre ? Il serait venu avec nous, c'est une certitude. On aurait fait en sorte de trouver des solutions. Cela n'aurait pas remplacé la compétition, mais on aurait fait en sorte de compenser au maximum. Kylian aurait été avec nous."

Avant de poursuivre. "Je ne me mêle pas de ça. Ce n'est pas mon rôle. J'échange avec lui, comme avec d'autres joueurs, mais c'est leur carrière. Je ne suis pas un conseiller. Tout au plus je leur donne un avis s'ils me le demandent. J'ai eu des discussions, mais peu importe la situation, je fais en sorte de tout comprendre. C'est sûr que ne pas jouer... Pour lui, ça n'a pas de prix, de jouer. Mais être en pleine possession de ses moyens sans pouvoir jouer avec son club, cela aurait été impossible. Pas forcément. Je ne pense pas qu'il y ait un risque de perte d'énergie. Pour lui faire perdre sa tranquillité, à Kylian... Celui qui va y arriver n'est pas encore né."

Le bilan de Mbappé en tant que capitaine

Après plusieurs mois avec le brassard de capitaine sur le bras, Kylian Mbappé a largement convaincu Didier Deschamps. Selon lui, il est un leader incontestable du vestiaire. "Le bilan, si on doit déjà le faire, est très positif. Il a une légitimité en interne qui est totale. Il a cette capacité à faire le lien entre les anciens et les plus jeunes. De par ce qu'il est, ce n'est pas quelque chose qui lui pèse. Il fait ça naturellement. J'échangeais déjà beaucoup avec lui, mais encore plus depuis qu'il est capitaine."

foot11.com
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. (Icon Sport)

"Un ego, c'est quoi ? De l'égoïsme ? Cela fait partie de son poste d'attaquant et c'est une qualité. Mais sinon il est tout sauf égoïste. Il a une réflexion collective, avec la capacité de faire la différence tout seul. Mais ce n'est pas pour autant qu'il néglige les autres. Il est ambitieux, il veut tout très vite, il en a déjà fait beaucoup, mais il veut encore en faire plus. C'est une logique par rapport à son historique en équipe de France. Il assume ses nouvelles responsabilités sans que ce soit un fardeau. Ça l'ouvre un peu plus par rapport au collectif."

Il conclut en évoquant le possible trio tricolore du PSG, composé de Kolo Muani, Mbappé et Dembélé. "Le fait de pouvoir se côtoyer au quotidien, ça ne peut être que positif. S'ils ont un vécu en club, tant mieux. Ça ne veut pas dire qu'ils vont jouer systématiquement mais rien ne remplace le vécu. Ce n'est pas un critère de sélection, mais c'est un plus. Le premier critère, c'est la performance par rapport à la concurrence. Mais qu'ils puissent peaufiner des automatismes, c'est un plus."