Comment prendre du galon après un échec. Débarqué par l'OGC Nice en décembre 2020 pour mauvais résultats, Patrick Vieira a rebondi de fort belle manière. Pour sa troisième expérience d'entraîneur au haut niveau, l'ancien milieu des Bleus va connaître les honneurs de la Premier League. Il s'est en effet officiellement engagé avec Crystal Palace ce dimanche 4 juillet. L'entraîneur de 45 ans a signé un contrat jusqu'en 2024 avec les Eagles.
Vieira et le choix de Crystal Palace
A l'instar de Thierry Henry, Vieira bénéfice toujours d'une immense cote de popularité en Angleterre. Ce qui explique sûrement pourquoi Crystal Palace a misé sur lui pour prendre la succession du légendaire Roy Hodgson. L'ancien sélectionneur de l'Angleterre avait annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison.
- A lire aussi : Henry, Vieira et Bergkamp bientôt à la tête d’Arsenal ?
Patrick Vieira avait d'autres pistes, notamment en Ligue 1, où Lyon et Lille pensaient à lui. Mais le champion du monde 1998, certainement marqué par ses souvenirs impérissables en Premier League, a privilégié le challenge des Eagles, un club de seconde partie de tableau du championnat anglais. Vieira entend bien faire grandir ce club qui a fini 14e la saison dernière et qui démarre chaque saison avec l'objectif du maintien.
"Je suis très excité d'avoir l'opportunité de retourner en Premier League et d'entraîner ce grand club. Très excité, aussi, de vivre l'expérience des matchs à domicile et à l'extérieur avec les fans du club. Nous commençons un nouveau chapitre ensemble. J'ai échangé avec le président et le directeur sportif sur leur ambition et leurs projets pour le futur du club. Ce projet m'a vraiment attiré. J'espère que l'on pourra continuer à améliorer et faire avancer le club."
Patrick Vieira dans le communiqué de Crystal Palace
Coup de jeune en vue à Crystal Palace ?
Vieira cherchera à ouvrir une nouvelle ère à Crystal Palace, qui n'a pas pris le virage de la modernité avec Roy Hodgson (73 ans). L'ancien Gunner devra revitaliser un effectif vieillissant (28 ans), et qui s'apprête à perdre son meilleur joueur avec le départ probable de Wilfried Zaha. Cela tombe bien : l'entraîneur français est réputé pour faire confiance aux jeunes, qu'il a appris à couver lorsqu'il était coordinateur des jeunes à Manchester City, puis entraîneur des U21 et de la réserve des Citizens. Gros lifting en vue à Crystal Palace ?