Patrick Vieira l'a toujours mauvaise. Face à Noël Le Graët, qui avait déclaré en septembre dernier que "le racisme n'existe pas ou peu" dans le football français, l'ancien milieu de l'équipe de France en a rajouté une couche. Lui qui était déjà monté au créneau suite à ces propos, a cette fois déploré que le manque d'ouverture d'esprit du président de la Fédération Française de Football (FFF) soit rédhibitoire pour s'attaquer au problème du racisme.
Patrick Vieira face à l'impassibilité de Noël Le Graët
Patrick Vieira est résigné. Pour lui, le fait que Noël Le Graët nie l'existence du racisme dans le football français conduit ce dernier dans une impasse.
"Déjà, la première étape, c'est la reconnaissance que ce phénomène existe dans le foot. Ensuite c'est : qu'est-ce qu'on peut faire pour faire avancer les choses ? On ne peut pas faire avancer les choses quand on dit publiquement que le racisme n'existe pas."
Patrick Vieira à L'Equipe
Avoir une prise de position est une chose. Mais camper sur ses positions en est une autre, et c'est bien ce que reproche Patrick Vieira à Noël Le Graët, qui désespère de pouvoir faire évoluer l'omnipotent dirigeant sur la question :
"Je lui ai fait part de la manière dont j'avais ressenti ses propos. On n'est pas en phase, il y a un décalage. Il est convaincu que le racisme n'existe pas dans notre football. Les arguments qu'il a avancés ne sont pas valables pour moi. Je n'en dirai pas plus."
Patrick Vieira à L'Equipe
- A lire aussi : Noël Le Graët réélu à la tête de la FFF : les espoirs de revoir Karim Benzema en Bleu enterrés
Un manque d'entraîneurs noirs, une responsabilité de la FFF pour Vieira
Par extension, ce refus de reconnaître le racisme au sommet des instances du football français a des conséquences sur le manque de représentativité des personnes de couleur à des postes de responsabilité, selon Vieira. Les entraîneurs noirs ou issus de la diversité, par exemple, se comptent toujours sur les doigts de main dans le football français. Interrogé sur la question, l'ancienne légende d'Arsenal a désigné la FFF comme l'un des coupables principaux responsables de ce constat amer.
"Mais déjà pourquoi vous me posez la question à moi ? Pourquoi vous ne posez pas la question aux dirigeants de la FFF ? La seule chose dont je suis convaincu, c'est que (les gens de couleur) sont nombreux à vouloir devenir entraîneurs. Maintenant, c'est une question de volonté de nos dirigeants. Après, vous posez le constat pour les entraîneurs mais c'est pareil au niveau des instances. Est-ce que la Fédération représente ce qu'on voit dans notre football et dans la société ? Je ne pense pas."
Patrick Vieira à L'Equipe
- A lire aussi : Yaya Touré : il demande pardon à Pep Guardiola après l’avoir accusé à demi-mot de racisme
Réélu en mars dernier pour un quatrième mandat à la tête de la FFF, Noël Le Graët a largement le temps d'évoluer sur la question d'ici la fin de son règne. Mais le veut-il vraiment ?