Joueur de troisième division au Costa Rica, Jesús López Ortiz n'était pas forcément connu de tous avant les faits, mais sa mort a profondément touché au pays. L'homme de 29 ans a perdu la vie samedi dernier dans des circonstances peu communes. D'après les premiers éléments de l'enquête, le drame est survenu vers 6h du matin. Le milieu de terrain avait simplement l'intention de se baigner, quand il fut attaqué par un crocodile. Sur les réseaux sociaux, une vidéo particulièrement choquante montre le corps de la victime, inerte, dans la gueule du reptile. Ce dernier a été abattu par les secouristes, qui ont finalement pu récupérer la dépouille.
- À lire également : Mercato : Strasbourg veut boucler le dossier Zakharyan avant la fin de la semaine
Le Costa Rica en deuil
Jesús López Ortiz, qui a donc disputé son dernier match le vendredi, veille de sa disparition, a réuni un millier de personnes à ses funérailles. Son entraîneur du Deportivo Río Cañas, Luis Montes, s'est exprimé auprès du média La Teja. Il dresse le portrait d'un garçon "très serviable, toujours prêt à aider en ville, très poli et calme. En tant que footballeur, il était formidable. La ville a toujours reconnu son talent, son leadership sur le terrain, sa façon de jouer. Il était une référence pour le football de Río Cañas, c'est une perte pour toute la ville."
- À lire également : Real, Mercato : pour la presse espagnole, Mbappé est une « nécessité »
Très courageux, celui qui portait le numéro 10 travaillait aussi en tant que coiffeur barbier pour subvenir au mieux aux besoins de sa famille. Sur son compte Facebook, le club a rédigé un vibrant hommage. "Aujourd'hui, nous t'avons dit au revoir Chucho. Aujourd'hui, environ un millier de personnes t'accompagne, représentant tous tes amis, ta famille et tout le pays qui était avec toi. Merci à tous au nom de la famille López Ortiz, au nom des mères de vos enfants, au nom de toute la ville de Río Cañas mais surtout merci à tous au nom de vos enfants Derian et Eithan. Merci à tout le pays qui a aidé cette famille, simplement merci pour tout."