La France, toujours quatrième du classement FIFA
C'était prévisible après une Ligue des Nations bien mal négociée. L'équipe de France abordera la Coupe du monde 2022, au Qatar, fin novembre, avec la quatrième place du classement FIFA. Les Bleus ont vu l'Angleterre, cinquième, rester derrière, mais n'ont pas su combler l'écart avec l'Argentine, troisième actuellement, 14 points devant (1773 contre 1759). Fort heureusement, les hommes de Didier Deschamps vont avoir une occasion en or de remédier à cela. En conservant leur titre planétaire en fin d'année, ils feraient logiquement un bond en avant. Verdict le 22 décembre prochain, date de mise à jour du prochain classement.
- À lire également : Classement FIFA : La Belgique perd la première place
Le Brésil s'échappe en tête, l'Italie gagne une place
Les deux enseignements majeurs de ce nouveau classement FIFA sont les suivants. Le Brésil, en tête, a su accroître l'écart avec sa dauphine, la Belgique. Près de 25 points séparant désormais les deux nations (1841 contre 1816). L'Argentine, troisième, accusant près de 70 points de retard, ce qui est conséquent. L'autre fait marquant, c'est la sixième place de l'Italie. Les champions d'Europe en titre sont les seuls à évoluer au sein du Top 10, au détriment de l'Espagne, désormais septième à plus de 10 points.
- À lire également : LdN : l’équipe de France rate son dernier test au Danemark
Plus bas dans ce classement FIFA, le Danemark, adversaire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, reste à la dixième place, avec 10 points de retard sur le Portugal (9e). Finaliste du dernier Mondial, la Croatie gagne quant à elle trois places pour se hisser au douzième rang. L'Algérie, de son côté, gagne trois places pour émarger au 37e rang mondial. Enfin, signalons que la Norvège d'un certain Erling Haaland a enregistré la plus grosse perte en termes de places (-6) et se retrouve désormais 42e. Des Norvégiens qui ont craqué lors des deux dernières journées de Ligue des Nations (défaite en Slovénie et contre la Serbie) et manqué par la même occasion l'accession en Ligue A.