Toutes les bonnes choses ont une fin, diront certains. Après avoir pris la tête du Classement FIFA en novembre 2018, l'équipe nationale de Belgique semblait solidement installée au sommet. Mais depuis ce jeudi 31 mars 2022, ce statut a disparu. Le Brésil est passé par là.
La Belgique était sous la menace depuis la Ligue des Nations
La nette victoire face au Burkina Faso (3-0) n'y aura rien changé. La Belgique, indéboulonnable en tête du Classement FIFA depuis plus de trois ans, a perdu son leadership en ce jeudi 31 mars 2022. Les Diables Rouges, déjà sous la menace depuis sa défaite face aux Bleus en demi-finale de la Ligue des Nations l'an dernier, ont vu le Brésil revenir en trombe. Les hommes de Tite survolent leur groupe de qualification pour le Mondial 2022 avec 14 victoires et 3 nuls en... 17 journées. Un groupe dont ils sont plus qu'assurés de terminer en tête, assez nettement devant l'Argentine et loin, très loin devant l'Uruguay. Il faudrait clairement compter avec la sélection auriverde au Qatar.
À lire également : Ligue des Nations : L’Italie bat la Belgique et remporte la petite finale
La France consolide sa place sur le podium
Derrière le Brésil, et donc la Belgique, on trouve toujours la France en troisième position. Les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de la Côte d'Ivoire puis de l'Afrique du Sud ces derniers jours, ont même vu leur avance croître par rapport à l'Argentine, quatrième, fraîchement tenue en échec par l'Équateur.
À lire également : France – Afrique du Sud : les Bleus de Mbappé font le show !
Enfin, signalons que l'Italie, qui ne participera pas à la Coupe du monde pour la deuxième fois de suite, reste sixième de ce Classement FIFA. Derrière l'Angleterre. Devant l'Espagne, le Portugal, le Mexique et... les Pays-Bas. On notera que l'Allemagne ne figure pas dans le Top 10. Ce qui est lourd de sens puisque les champions du monde 2014 ne seront pas têtes de série lors du tirage au sort pour le Mondial 2022 demain vendredi 1er avril.