Koulibaly, premier candidat à un départ

Sauf retournement de situation, Mauricio Pochettino devrait être le futur entraîneur de Chelsea. L'entraîneur argentin aura le destin de plusieurs joueurs entre ses mains. En revanche, certains d'entre eux auront sans doute déjà scellé leur avenir. Chelsea est contraint de vendre plusieurs joueurs d'ici au mois de juin. Certains le feront de gré, comme Kalidou Koulibaly. Selon la Gazetta dello Sport, le défenseur des Blues n'est pas content de sa situation à Chelsea. Pourtant, le joueur de 31 ans a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Kalidou Koulibaly est l'un des tauliers de la défense des Blues (Icon Sport)
Kalidou Koulibaly est l'un des tauliers de la défense des Blues (Icon Sport)

Son mal-être vient davantage de la saison collective de son équipe. Les Blues sont mal embarqués en championnat et ne devraient pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine. Un écueil qui en a déçu plus d'un, comme Thiago Silva. Cela n'empêchera pas le Brésilien de rester une saison de plus, contrairement à Koulibaly. L'international sénégalais aurait fait part de son envie de quitter le club. Il fait d'ailleurs partie des joueurs qui ne seront pas retenus en cas d'offre d'un autre club. Et ce dernier ne devrait pas manquer de prétendants cet été.

La Juventus est sur les rangs

Toujours selon la Gazzetta, la Juventus s'est positionné pour accueillir le joueur. Les Bianconero seraient même en pôle dans le dossier. La Juve a déjà placé ses pions pour un transfert. Il s'agirait plus précisément d'un prêt sec, sans option d'achat. La Vieille Dame n'a pas les moyens financiers d'assurer un transfert du joueur à court terme. Kalidou Koulibaly est arrivé l'été dernier pour 38 millions d'euros. Sa valeur n'a pas énormément baissé entre temps. Et le club italien n'a pas encore les moyens de miser autant.

Cependant, la Juve prendrait en charge l'intégralité de son salaire. Des conditions qui arrangent Chelsea, qui cherche avant tout à dégraisser. Ses émoluments avoisinent les 180 000 euros par semaine. Des économies non négligeables pour les Blues, qui vont proposer des salaires plus bas aux nouveaux joueurs et à ceux récemment prolongés. Cela ne sera pas le cas de Koulibaly, qui aurait déjà reçu un appel de Massimiliano Allegri, l'entraîneur de la Juventus. Un an après son départ de Naples, le Lion de la Teranga pourrait rapidement retrouver la Série A.