dans

Ceferin fustige le niveau de la Ligue 1 et ouvre la porte au Final Four en Ligue des champions

Ceferin passe en revue l’actualité.

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. Icon Sport
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. Icon Sport

Dans un entretien au média croate Sportske, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, n'a pas épargné la Ligue 1 et la Bundesliga, mais a également évoqué la possible instauration d'un Final Four en Ligue des champions. Plus

Ceferin n’est pas fan de la Ligue 1

C’est notre pain quotidien à nous, Français. On aime la détester, mais elle nous fait vibrer. La Ligue 1 nous offre du spectacle chaque week-end et surtout du suspense à tous les étages ou presque. Mais force est de constater qu’elle n’est pas du goût de tout le monde, et en particulier du président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.

Dans un entretien au média croate Sportske, Ceferin est revenu sur le niveau de la Ligue des talents, mais aussi de la Bundesliga, après les éliminations du Paris Saint-Germain et du Bayern Munich en huitièmes et en quarts de finale de Ligue des champions.

« C’est vrai, ces deux championnats ne sont pas forts. Deux clubs dominent. Il y a plus de concurrence en Italie, mais ils ne sont pas financièrement solides. La Premier League a la plus grande tradition, les supporters sont différents de ceux d’Italie. Quand nous étions en guerre avec la Super League, les supporters anglais nous ont aidés. Les Italiens et les Espagnols n’ont rien fait.« 

Aleksander Ceferin dans des propos relayés par RMC Sport

Le Final Four de retour en C1 ?

Aleksander Ceferin est également revenu sur les demi-finales de Ligue des champions qui se joueront cette semaine à Villarreal. Le président de l’UEFA, qui voyait bien Man City remporter la victoire finale, est désormais indécis quant à l’issue de la compétition. « Liverpool est extrêmement fort et le Real est comme un chat à 10 vies« , a-t-il déclaré.

Et sur la compétition en elle-même, Ceferin s’est montré plutôt séduit par l’idée d’un potentiel retour d’un Final Four à partir des demi-finales. Le but serait de réunir les demi-finalistes dans un même lieu et jouer le dernier carré sur un match sec, à quelques jours d’intervalle de la grande finale. Et le président de l’UEFA ne semble pas farouchement opposé à cette idée, même s’il relève quelques points négatifs.

Aleksander Ceferin pourrait remettre en place un Final Four en Ligue des champions. Icon Sport
Aleksander Ceferin pourrait remettre en place un Final Four en Ligue des champions. Icon Sport

« C’est une bonne idée, mais vous perdez quelques matchs, remarque le dirigeant slovène. Vous ne jouez pas à domicile et à l’extérieur, et il y a moins de matchs pour les détenteurs de droits TV. Il est trop tôt pour partager de nouvelles idées avec les médias, mais il y a des plans.« 

Aleksander Ceferin, dans des propos relayés par RMC Sport

Reste à savoir si ces « plans » se transformeront ou non en réalité. Ce qui est sûr, c’est que l’UEFA n’est pas fermée à l’idée de mettre place des nouveautés dans ses compétitions, à l’image de la naissance de la Ligue Europa Conférence.

Personne(s) lié(s) à cet article : Aleksander Čeferin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires