La Coupe du monde 2026 va trancher avec les précédentes. La 23ᵉ édition du Mondial se jouera pour la première fois à 48 équipes, qui se disputeront le titre final aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Nouveau format oblige, les attributions pour chaque zone vont changer. Par conséquent, les éliminatoires des différentes zones vont se dérouler différemment. Pour la zone Afrique, les neuf pays premiers de leurs groupes seront qualifiés. Les qualifications de la zone Europe sont aussi concernées par ce bouleversement.
L'UEFA a communiqué sur le nouveau format adopté lors des prochains éliminatoires de la zone Europe. "La phase de groupe consistera en un championnat traditionnel avec des matches à domicile et à l'extérieur, et se déroulera en 12 groupes de 4 ou 5 équipes entre mars et novembre 2025." Deux groupes viennent donc se rajouter par rapport au format actuel. Il comprend dix groupes de cinq équipes, avec un premier qualifié et un second barragiste. "Les douze vainqueurs de groupes seront directement qualifiés. Les douze seconds participeront aux barrages qui seront joués en mars 2026."
16 tickets pour les qualifications en Europe
Ces barrages se disputeront avec les douze dauphins de groupe et les quatre équipes les mieux classées de la Ligue des Nations 2024-2025. Les quatre équipes restantes disputeront des demi-finales et finales des barrages. Ils s'adjugeront les quatre derniers tickets des qualifications en Europe. Seize places seront donc en jeu dans le Vieux Continent, pour tenter de détrôner l'Argentine. La première phase aura donc lieu au mois de mars 2025, et se terminera huit mois plus tard.
- À lire aussi : Raphaël Varane inquiet pour la santé des joueurs à cause de l’accumulation des matchs
Ces changements ne vont pas aider à alléger un calendrier qui se charge d'année en année. L'UEFA et la FIFA sont à l'origine de changements qui donnent lieu à davantage de matchs que par le passé. Ces deux dernières saisons, l'UEFA Europa Conférence League a aussi "alourdi" le calendrier de certaines équipes. Pour le plus grand bonheur de l'AS Roma et West Ham, vainqueurs de ces éditions. La "C4" va d'ailleurs changer de nom, comme annoncé par l'instance européenne. L'UEFA Europa Conférence League deviendra la Ligue Conférence à partir de la saison 2024-2025. Moins de mots mais pas moins de matchs pour autant.